APPROCHE DESCENDANTE

Cur./Did. Approche hypothético-déductive de l’organisation curriculaire où les programmes d’études sont élaborés autour de concepts, de thèmes, de principes, de propositions, d’énoncés ou de modèles fondamentaux dont l’apprentissage initial permet de tirer par la suite des connaissances et des applications particulières. Ant. approche ascendante. VA approche (par) projet, E; interdisciplinarité, D; schéma curriculaire, F.

A. Nature. L’approche descendante de l’organisation du curriculum se base sur une vue de la connaissance qui suppose que tout le savoir découle d’un petit ensemble d’idées générales abstraites. Ces dernières sont perçues telles des vérités fondamentales à partir desquelles et sur lesquelles un savoir se contruit. En mathématiques, les idées fondamentales seraient les axiomes de base; en sciences, de thèmes structurants, des théories, des lois; dans d’autres disciplines, des concepts centraux __ POSNER, G. J. (1992) : trad.

B. Mono/interdisciplinarité. Les données fondamentales peuvent relever d’une discipline particulière (ex. : un programme d’études en physique à partir des concepts espace, temps, mouvement, matière, énergie, système, modèle, etc.; en histoire : événement, nationalisme, conquête, révolution, modernisation, migration, etc.) ou se situer à l’intersection d’une étude interdisciplinaire (ex. : étude de l’environnement à partir des concepts milieu, organisme, système, interaction, changement, équilibre, conservation, énergie, etc.) __ POSNER, G. J. (1992). VA approche monodisciplinaire, C.

C. Critique majeure. Il est faux de prétendre que tous les élèves possèdent l’habileté de déduire par eux-mêmes des connaissances et des applications à partir des idées fondamentales d’une discipline. Seul un faible pourcentage d’élèves possèdent de telles aptitudes. La majorité d’entre eux ne peuvent manier ces concepts avec suffisamment de facilité pour être en mesure d’effectuer de tels raisonnements __ POSNER, G. J. (1992) : trad. V approche (par) projet.

D. Changement. Les travaux du philosophe Karl POPPER (1961) sont ceux qui explicitent le mieux la vision hypothético-déductive. Depuis les travaux de Thomas KUHN (1970), plusieurs développements en philosophie des sciences traitent du processus de changement des suppositions et hypothèses fondamentales d’une discipline scientifique. (...) Une discipline connaît un changement radical de paradigme (une « révolution » selon l’expression de KUHN) lorsque s’efffectue un changement conceptuel majeur où des idées fondamentales sont abandonnées et remplacées par d’autres __ id.

» Dictionnaire