APPROCHE ÉCOLOGIQUE

1. Did./Péd. Façon générale d’étudier la situation pédagogique en focalisant l’attention sur les interrelations établies entre le Sujet et la triade Objet-Milieu-Agent. Syn. approche écosystémique. V approche éducologique; écologie culturelle/éducationnelle/ pédagogique. VA approche globale, G; approche holistique, B; égalité des chances, P. EA approche holistique.

2.Éduc. Approche du développement humain qui prend en compte les multiples contextes (interpersonnels, sociaux, physiques) dans lesquels se déroule ce développement. VA troubles du comportement, G.

3. Rech./Sc. Façon d’appréhender un phénomène par l’étude des interrelations établies entre un organisme vivant et le milieu __ ROCQUE, S. (1999). EA recherche sur l’apprentissage.

A. Synthèse. L’approche écologique est une approche synthèse qui recourt à une ou plusieurs autres approches combinées au regard du phénomène étudié ou du problème à résoudre. V approche globale/holistique/synthétique/systémique.

B. Ethnographie. L’écologie culturelle est une branche de l’ethnographie qui étudie les cultures et les différences culturelles en les rapportant à leurs différents environnements physiques. VA approche ethnographique, C.

C. Écologie de l’éducation. Vu l’étendue du champ d’application de l’approche écologique, il était inévitable que naisse une écologie de l’éducation, intéressée par la dynamique des interrelations établies entre les sujets et les différents milieux où se déroulent leurs apprentissages. La québécoise Sylvie ROCQUE fut la première à conceptualiser le domaine de l’écologie de l’éducation en tant que discipline, située à l’intersection des deux domaines et au sein de l’écologie humaine, qui comprend un ensemble de sous-disciplines et d’éléments propres au domaine. Vécologie de l’éducation.

D. Sciences humaines. Compte tenu de l’intérêt manifesté par les chercheurs des sciences humaines pour l’appréhension globale des phénomènes, l’approche écologique représente un choix pertinent.

E. Objet d’études. L’approche écologique ne se centre pas sur les constituantes initiales, propres au sujet, mais bien sur les modalités de l’échange entre l’organisme et le milieu.

F. Caractéristiques. Inspirée de la grille de Mario BUNGE (1983 dans TESSIER, R., 1989), l’approche écologique se caractérise de la façon suivante : 1. une conception du monde; 2. une problématique; 3. une finalité; 4. une méthodique.

» Dictionnaire