APPROCHE EXPÉRIENTIELLE

Cur./Did./Péd. Approche de l’enseignement-apprentissage qui préconise que des relations effectives aient lieu entre les élèves et les objets réels à apprendre. VA curriculum orienté vers le sens, A; schéma curriculaire, D.4, D.7 et E.

A. Postulat. Selon David A. KOLB (1981, 1984), l’expérience est à la base de l’apprentissage : elle est d’abord vécue (expérience concrète), puis analysée (observation réflexive) et conceptualisée (conceptualisation), pour enfin servir de guide à de nouvelles expériences (expérimentation active) __ SAUVÉ, L. (1994).

B. Étapes. Les quatre modes (ou étapes) de l’apprentissage peuvent être ainsi synthétisés(es) : • Expérience concrète : mode d’apprentissage axé sur l’action de ressentir. Le sujet s’implique dans de nouvelles expériences. • Observation réflexive : mode d’apprentissage axé sur l’action d’observer. Le sujet observe et réfléchit sur ses expériences selon différentes perspectives. • Conceptualisation : mode d’apprentissage axé sur l’action de penser. Le sujet crée des concepts et intègre ses observations dans des théories fondées. • Expérimentation active : mode d’apprentissage axé sur l’action de faire. Le sujet utilise les nouvelles connaissances pour prendre des décisions et résoudre des problèmes __ id.

C. But. L’apprentissage expérientiel vise le développement intégral du sujet qui apprend, à travers une intégration des quatre modes d’apprentissage énumérés précédemment. En effet, pour David A. KOLB (1981), l’apprentissage est la tâche centrale de la vie, un processus constant d’adaptation à l’environnement social et physique. L’apprentissage expérientiel, qui intègre à la fois des facteurs cognitifs et socio-émotionnels, concerne la créativité, la résolution de problèmes, la prise de décision, le changement d’attitudes, en somme tous les aspects de l’adaptation à la réalité. Dans le contexte de l’apprentissage expérientiel, le développement du sujet correspond à un accroissement de la complexité (affective, perceptuelle, comportementale) et de la capacité de percevoir le caractère relatif des phénomènes __ id.

D. Rencontre. L’approche expérientielle implique donc une « rencontre » personnelle entre l’apprenant et les réalités, les phénomènes ou les problèmes à connaître, à comprendre ou à résoudre. (...) L’approche expérientielle suppose la participation active de la personne qui apprend et l’ouverture de l’école sur le milieu de vie. Elle privilégie la pédagogie de terrain (qui peut être le « terrain » même de l’école ou de l’usine) et la pédagogie de découverte (où la conceptualisation est induite de l’observation réflexive). Elle implique le recours à la démarche de résolution de problèmes __ id.

» Dictionnaire