Rech. Approche qui s’appuie sur des cas particuliers pour en arriver à l’établissement d’une proposition générale. Ex. : La proposition : « Tous les corbeaux sont noirs... »est établie inductivement à partir de l’observation de n corbeaux noirs. Ant. approche déductive. V empirisme. VA phénoménologie, F. EA approche analytique.
A. Origine. Francis BACON (1561-1626) passe pour l’initiateur de cette méthode. S’opposant au dogmatisme des scolasticiens qui recourent à l’œuvre d’Aristote comme à un argument d’autorité, BACON propose de trancher les débats concernant les faits par le recours à l’observation et à des procédés de généralisation à partir de ces observations.
B. Induction/déduction/hypothèse. Les empiristes (en particulier les membres du Cercle de Vienne) ont tenté d’établir que les sciences expérimentales procèdent inductivement de l’observation de faits (rapportés dans des énoncés protocolaires) à l’établissement de lois à l’aide d’une logique inductive (CARNAP, R., 1970). Cette conception de la recherche a cependant le défaut de faire de tout énoncé scientifique général (loi ou théorie) une hypothèse admise provisoirement en vertu d’un degré de confirmation que lui confèrent les observations. Pour surmonter cette difficulté, qui est le problème de l’induction mis en évidence par David HUME (1711-1776), Karl R. POPPER (1902-1994) suggère que les sciences expérimentales procèdent déductivement et tentent de réfuter leurs hypothèses.