APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE

Did./Péd./Rech. Façon générale d’aborder un projet ou de résoudre un problème en faisant interagir et en combinant des données et des approches issues de diverses disciplines. Ex. : étude des problèmes d’apprentissage d’un enfant parune équipe formée d’un pédagogue, d’un psychologue, d’un médecin et d’un sociologue. V décloisonnement des apprentissages/habiletés/matières; interdisciplinarité. VA analogie méthodologique, B; approche cybernétique, D; approche monodisciplinaire, C et D; approche systémique, E.

A. Étym. Du latin inter, entre, parmi, dans le sens de réciprocité.

B. Échanges. En plus de concourir à la réalisation d’un projet ou à la solution d’un problème, les interactions entre les disciplines conduisent à des enrichissements mutuels. La relation peut dépasser le simple échange d’idées, pour atteindre l’interpénétration conceptuelle, l’intégration réciproque des méthodes, des données et de l’orientation de la recherche. L’approche interdisciplinaire peut être également le fait d’une ou de plusieurs personnes.

C. Domaine de l’intervention. Dans ce domaine, l’interdisciplinarité consiste à favoriser l’intégration des interventions en préconisant l’interrelation systématique entre les intervenants de disciplines différentes, en vue d’une meilleure compréhension des motifs et des modes d’intervention et d’une plus grande efficacité dans des tâches et des fonctions souvent trop spécifiques pour être comprises et intégrées par les sujets concernés __ RAYMOND, L. (1986).

D. Enseignement. Une grande dose d’ouverture d’esprit et de souplesse est exigée aujourd’hui de la part des personnes engagées dans l’enseignement, car, dans une perspective interdisciplinaire, un enseignement harmonieux doit pouvoir concilier l’universalisme inhérent à la pensée scientifique et le relativisme des disciplines scientifiques qui sont attentives à la pluralité des modes de vie, des sagesses et des sensibilités culturelles __ LALIBERTÉ, J. (1987).

E. Finalité. Le partage et l’écoute du savoir semblent être les deux aspects essentiels qui représentent la finalité interdisciplinaire __ HUGUET, J.-M. (1989).

F. Créativité et innovation. Le contact entre plusieurs chercheurs relevant de disciplines différentes favorise la créativité et l’innovation __ CHUBIN, D. E. et al. (1986).

G. Intersection. On ne doit pas entendre par connaissance interdisciplinaire, comme il arrive trop souvent, la juxtaposition de monologues de spécialistes, ou même de dialogues de deux d’entre eux, appartenant à des disciplines voisines. L’espace interdisciplinaire est le champ unitaire de la connaissance, le noyau commun au sein duquel doivent s’interpénétrer toutes les études concernant la réalité humaine. Il n’est pas constitué par l’addition de toutes les spécialités, dont chacune se constituerait en parcelle autonome; il se fonde sur la négation des frontières, et sur le présupposé de l’unité nécessaire des moyens de connaissances qui ambitionnent de rechercher l’authentique visage de l’homme en tant qu’homme __ GUSDORF, G. (1967). Gusdorf (1968) nomme « mentalité magique » cette fréquente fausse conscience interdisciplinaire qui consiste « à réunir des spécialistes de spécialités différentes avec l’idée qu’un tel rassemblement suffirait à susciter un terrain et un langage communs entre ces individus qui n’ont par ailleurs rien en commun ».

» Dictionnaire