1. Cur./Did./Péd. Approche pédagogique dans laquelle l’élève est son propre agent autonome d’éducation, en ce sens qu’il peut déterminer lui-même ses objectifs d’apprentissage, choisir les activités et les ressources nécessaires à sa formation, évaluer son cheminement et prendre lui-même les décisions qui s’imposent en vue d’un retour sur ses activités d’apprentissage ou de la précision de son cheminement éducatif ultérieur. V autonomie; paradigme existentiel/humaniste. VA paradigme éducationnel, G; traditionalisme, C.
2. Phi./Rech./Sc. Vision globale de la vie __ BERTRAND, Y. et GUILLEMET, P. (1989). Ant. approche mécaniste. V organicisme. EA approche globale/holistique/systémique.
A. Origines. [Parallèlement aux travaux de Jan Christian SMUTS préconisant une approche holistique], Heinz WERNER propose, en 1926, une approche organique de la psychologie (Developmental Psychology) et s’attaque au positivisme, au mécanisme et au béhaviorisme __ id.
Caractéristiques de l’approche organique (B À I)
B. Contenu de la communication. Le « s’éduquant » contrôle ses activités d’apprentissage et en détermine le contenu; l’apprentissage comme expérience active qui se déroule dans la vie intérieure de l’élève; le progrès personnel en tant que développement total du « s’éduquant », personne fonctionnant pleinement, est plus important que la somme des connaissances acquises; valorisation des comportements exploratoires; communication non directive __ BERTRAND, Y. et VALOIS, P. (1999).
C. Moyens de communication. Importance accordée à la création d’un environnement incitatif et non coercitif favorisant le développement du « s’éduquant » et conforme à la dynamique d’interaction entre le sujet et l’objet; fonction secondaire attribuée aux facteurs extérieurs au « s’éduquant »; rôle effacé de l’administration __ id.
D. Destinataire. Agent actif et premier de son apprentissage; apprend, par autodiscipline, à apprendre ce qui l’intéresse; participation du « s’éduquant » dans le choix des activités et des matériaux d’apprentissage et dans celui des collaborateurs; possession, en lui-même, de toutes les ressources nécessaires à une expérience d’apprentissage; capable d’initiative, d’autonomie, de décision personnelle, d’engagement actif dans le processus de sa formation; personne active et non réactive; participation aux décisions communes; libre, créateur, confiant dans son propre organisme __ id.
E. Relations entre le destinataire et le milieu. Milieu comme moyen pour faciliter le développement du « s’éduquant »; l’apprentissage individuel, seul authentique et efficace __ id.
F. Relations entre le destinataire et l’émetteur. Direction de la communication : du « s’éduquant » à l’enseignant conçu comme facilitateur; coopération, subordination du facilitateur aux besoins du « s’éduquant » __ id.
G. Émetteur. Guide quant aux possibilités de l’environnement; facilitateur; appui dans les situations difficiles; coopère de l’extérieur à l’activité éducative; médiateur __ id.
H. Milieu. Potentiel générateur de l’environnement scolaire; incitatif, non coercitif, secondaire par rapport aux ressources internes du « s’éduquant »; centration de l’environnement sur le « s’éduquant »; l’administration favorise l’épanouissement de l’organisation éducative, inspire et planifie; l’environnement suprascolaire est presque ou totalement ignoré __ id.
I. Intention. Favoriser le progrès interne et la croissance intérieure de l’élève afin d’assurer une vie pleine; reconnaître que l’élève est l’agent actif et premier de son développement et de ses apprentissages; contribuer à l’édification d’une société centrée sur la personne __ id.