Péd. Approche pédagogique qui consiste à confronter l’élève à des problèmes signifiants et motivants, réels ou fictifs, dans le but de développer son autonomie et son implication dans la résolution de ses problèmes personnels, sociaux et éducationnels. V problème; résolution de problèmes. VA approche (par) projet, J. EA approche (par) projet.
A. Optique. La multiplicité, l’explosion et l’évolution des connaissances rendent impossible leur complète acquisition, à plus forte raison dans le temps limité d’un cheminement scolaire. Les habiletés à développer sont également nombreuses, diversifiées et évolutives. L’élève doit donc apprendre à apprendre, à désapprendre et à réapprendre. L’approche par problèmes vise le développement d’habitudes d’autoapprentissage, associées à des problèmes à résoudre, que l’élève utilisera usuellement sa vie durant, notamment dans son éducation personnelle continue.
B. Objectifs spécifiques. L’approche par problèmes vise à susciter l’atteinte aussi bien d’objectifs de contenu que d’objectifs d’habileté par l’élève. Elle concerne tous les domaines de savoirs et de développements. L’approche par problèmes n’est pas spécifique à l’apprentissage des mathématiques.
C. Évolution de la notion de problème __ LUNKENBEIN, D. (1984-1985). L’évolution de la notion de problème est maintenant caractérisée par : 1. l’introduction d’une plus grande variété de problèmes et de contextes de problèmes; 2. la mise en évidence de l’importance relative du processus de résolution par rapport à la solution même; 3. le changement du rôle du problème dans l’enseignement : le rôle d’exercice d’application, qui lui a été attribué et qui l’a placé au terme d’une unité d’enseignement, a changé graduellement en celui de mise en situation et de cadre d’apprentissage qui place le problème davantage au début d’une unité d’enseignement tout en fournissant le cadre d’une activité d’apprentissage; 4. la considération du processus de résolution de problèmes en tant que modèle de l’activité du séminaire et comme processus d’apprentissage; mise en évidence de la ressemblance entre l’accroissement des connaissances et l’apprentissage de l’individu. Ces caractéristiques, qui bouleversent les conceptions traditionnelles et qui sont à l’origine de confusions et d’insécurités considérables, nécessitent la réévaluation et le réajustement aussi bien de la notion même de problème que du processus de résolution. V exercice; résolution de problèmes.
D. Rôle de l’éducateur. À titre de didacticien : choix, construction et planification de situations problèmes stimulantes et fertiles. À titre de pédagogue : sensibilisation aux objectifs, mise à la disposition des ressources essentielles, relation d’aide, évaluation formative continue. VA problème, E.
E. Approche/apprentissage/enseignement par problèmes. L’approche par problèmes englobe l’ensemble de la situation pédagogique; l’apprentissage par problèmes concerne plus spécifiquement la relation d’apprentissage, et l’enseignement par problèmes, la relation d’enseignement. VA problème, F.