APPROCHE (PAR) PROJET

1. Cur./Did. Approche de l’organisation curriculaire dans une perspective expérientielle où les activités pédagogiques sont conçues et planifiées conjointement par l’enseignant et les élèves, et réalisées par ces derniers. VA approche descendante, C; pédagogie de/du/par projet, B; schéma curriculaire, F.

2. Did./Péd. Approche pédagogique dans laquelle l’élève, seul ou au sein d’un groupe, est amené à relever un défi, à exécuter une tâche ou à produire une réalisation, lesquelles activités sont autant de prétextes stimulants pour que l’élève atteigne minimalement un ensemble d’objectifs d’apprentissage. Ex. : de projet d’élèves __ SCALLON, G. (2004) : réaliser la maquette de leur école; rédiger un guide touristique fournissant les informations utiles pour vister leur ville; mener une expérience suivie d’un exposé sur les principales étapes de la germination d’une graine d’haricot; créer un herbier regroupant des plantes considérées comme des mauvais herbes qui poussent dans leur milieu; constituer un florilège de contes inspirés d’une des fêtes de l’année (par exemple l’Halloween, Noël ou Pâques). V pédagogie de/du/par projet. EA approche par problèmes; résolution de problèmes.

A. Origines et postulats. L’approche projet tire ses racines dans le mouvement éducationnel progressiste du tout début du XXe siècle. John DEWEY, le maître défenseur du progressisme, a formulé deux croyances fondamentales du mouvement : un souci nouveau envers les intérêts et le développement de l’enfant et la croyance en l’éducation pour changer la société. Ces deux traits de base se trouvent dans la théorie progressiste de l’éducation expérientielle, illustrée par l’approche centrée sur le projet de l’organisation curriculaire. (...) Les élèves réalisent des recherches véritables : collecte, classement, gestion et interprétation de données; travail en archives et en musées; publication de recherches dans des revues; présentations des résultats lors de rencontres, séminaires, etc. De cette façon, l’élève acquiert le sens de l’agir et se rend compétent. La connaissance est produite par les élèves eux-mêmes — ils deviennent les experts à la fois en habiletés techniques, après qu’ils aient reçus une formation, ainsi qu’au regard des thèmes de leurs articles __ POSNER, G. J. (1992) : trad.

B. Sens du projet. Un authentique projet trouve toujours son point de départ dans l’impulsion de l’élève. La brusque inhibition d’une impulsion la transforme en désir. Néanmoins, il faut y insister, ni l’impulsion, ni le désir ne réalisent un projet. Le projet suppose la vision d’un but. (...) Un projet diffère d’une impulsion première et d’un désir par le travail qu’il suppose, travail d’élaboration selon un plan et une méthode d’action basés sur la prévision des conséquences dans certaines conditions données et dans une certaine direction. (...) L’anticipation intellectuelle, l’idée de conséquence, doit se mêler au désir et à l’impulsion pour acquérir une force d’actualisation. C’est elle qui imprime une direction lucide à ce qui, autrement, serait aveugle, tandis que le désir, lui, donne impulsion et mouvement à l’idée. (...) Mais les désirs ne sont que châteaux en Espagne s’ils ne sont traduits en action. (...) C’est une des tendances de l’école traditionnelle que d’ignorer la valeur de l’impulsion et du désir personnels comme ressorts de l’action. Mais cela ne justifie nullement la confusion que pourrait faire l’école progressive entre l’impulsion, le désir et le projet, et par sujet, la négligence de toute observation attentive, de toute documentation étendue et de tout jugement. L’apparition d’un désir et d’une impulsion ne sont jamais le but suprême d’un schéma éducatif, mais l’occasion et la requête d’un plan et d’une méthode d’action et l’incitation à les réaliser __ DEWEY, J. (1938, 1968).

C. Centration sur la société. Le curriculum centré sur le projet met l’accent sur des expériences dirigées par l’élève au contact du monde réel, tout particulièrement avec la vie sociale de la communauté, plutôt qu’avec les contenus traditionnels de matière scolaire. C’est à travers de telles expériences que les élèves développent leurs entendements, attitudes et habiletés nécessaires pour participer à une société démocratique et l’améliorer. (...) L’éducation est une méthode fondamentale de réformer la société; en modelant l’être humain, ce dernier, à son tour, modèle la société. (...) L’accent du curriculum centré sur le projet porte sur la communauté et la société étendue qui entourent l’école. Les enjeux et les problèmes du monde social apportent une source de thèmes d’apprentissage ainsi que des matériaux pour les projets et les activités de l’élève __ POSNER, G. J. (1992) : trad.

D. Interdisciplinarité. Ces activités tendent à prendre une forme interdisciplinaire, compte tenu que l’approche par projet requiert l’examen de plusieurs problèmes ou thèmes sociaux comme des touts, en mettant à profit de l’information et des habiletés en provenance de plusieurs disciplines. En outre, les curriculums centrés sur le projet encouragent les étudiants, de différents intérêts et habiletés, à travailler ensemble à la définition et à l’étude de problèmes communs, lesquels élèves forment alors une communauté démocratique en miniature __ id.

E. Approches ascendante/descendante. Le curriculum centré sur le projet comprend certains éléments des deux autres approches : les élèves se comportent comme des scientifiques sociaux, comme dans l’approche descendante, où les élèves font de la science de la façon dont les scientifiques en font; et le curriculum accentue le processus par lequel les élèves acquièrent le savoir, tout comme dans l’approche ascendante au contenu neutre __ id.

F. Aspects positifs. Permet l’étude interdisciplinaire de thèmes d’une façon qui suscite l’intérêt des élèves __ id.

G. Aspects négatifs.• Laisse dans l’ombre la structure des savoirs. • L’information et les habiletés ne sont pas nécessairement abordés dans un ordre logique, puisqu’ils sont abordés dans l’ordre des besoins du projet. • L’élève se focalise souvent sur des savoirs secondaires ou accessoires en laissant de côté les aspects fondamentaux des disciplines, et aborde des tâches sans posséder les préalables __ id.

H. Complémentarité des approches. Chaque approche constitue une catégorie majeure des curriculums possibles. Les faiblesses de chacune est compensée par les forces des autres. Le compromis est précisément ce contre quoi SCHWAB nous met en garde dans sa critique d’asseoir un curriculum sur une seule théorie, qu’elle soit descendante, ascendante, projet, ou encore, béhavioriste ou cognitiviste __ id.

I. Approche/apprentissage/enseignement par projet. L’approche par projet englobe l’ensemble de la situation pédagogique; l’apprentissage par projet concerne plus spécifiquement la relation d’apprentissage, et l’enseignement par projet, la relation d’enseignement.

J. Approche par projet/par problèmes. L’approche par projet est généralement une expression plus vaste que celle d’approche par problèmes. Pour réaliser un projet, l’élève doit résoudre une pluralité de problèmes interreliés.

» Dictionnaire