APPROCHE SYNTHÉTIQUE

Rech./Sc. Approche d’un phénomène, d’un problème, d’une question dans le but de s’en constituer une représentation et de parvenir à une compréhension de la dynamique de son ensemble. Qsyn. approche holistique. Ant.approche analytique. VA anasynthèse, B; approche, I et J; approche globale, C. EA approche écologique/globale/systémique.

A. Étym. Du grec synthesis, synthetikos, action de mettre ensemble.

B. Enseignement. On étudie les sciences analytiquement; on les enseigne synthétiquement. (...) Toutes les fois qu’une science ne peut pas être enseignée synthétiquement, c’est qu’elle n’est pas encore faite ou suffisamment faite __ FOULQUIÉ, R. et ST-JEAN, R. (1962, 1978).

C. Approche synthétique/analytique. Dans la perspective d’une approche globale, les approches synthétique et analytique composent un cycle d’approches complémentaires au sein d’un processus de structuration en vue de la construction d’une structure la plus représentative d’une réalité. V anasynthèse.

D. Approche synthétique/globale. L’approche synthétique n’est pas, à proprement parler, synonyme de l’approche globale. La première est une composante de la dernière dans l’optique de l’anasynthèse, l’autre composante étant l’approche analytique. De plus, alors que l’approche synthétique vise à obtenir une structure représentative d’une réalité, l’approche globale peut être utilisée aussi bien dans le but précité que pour étudier cette réalité ou pour y intervenir.

E. Approche synthétique/holistique. Alors que l’approche synthétique vise à obtenir une représentation la plus adéquate d’une réalité, l’approche holistique s’appuie sur la résultante de cette dernière dans un but de recherche ou d’intervention et dans la perspective de tenir compte de tous les éléments majeurs et de toutes les relations pertinentes au sein de cette réalité.

» Dictionnaire