APPROCHE TECHNOSYSTÉMIQUE

1. App. syst./Rech./Sc. VA approche systémique, L.

2. Cur./Did./Péd. Mettant à profit l’approche systémique et la technologie éducationnelle, approche pédagogique qui vise à accroître l’efficacité des situations pédagogiques en vue de la meilleure atteinte possible des objectifs de formation. V paradigme technologique. VA paradigme éducationnel, G/industriel, H.

Caractéristiques de l’approche technosystémique (A à H)

A. Contenu de la communication. Composé d’activités qui permettent à l’individu d’avoir des comportements préalablement déterminés; relié aux exigences de la société qui détermine les compétences à acquérir; centré sur les résultats évaluables en termes de comportements prédéterminés; curriculum centré sur l’électronique; transmission implicite des valeurs dominantes (absence de remise en cause); accent sur l’efficacité, la planification et l’organisation __ BERTRAND, Y. et VALOIS, P. (1999).

B. Moyens de communication. Recours à divers médias; éducation perçue comme démarche de résolution de problèmes, de prévision, d’organisation et d’évaluation des situations d’apprentissage; mariage de la technologie, de la communication et de l’analyse de systèmes; polarisation autour des moyens de communication avec accent sur l’efficacité de la communication; individualisation de l’apprentissage; accessibilité des médias aux professeurs et aux élèves; individualisation comme mesure d’efficacité __ id.

C. Destinataire. Respect de son individualité en ce qui concerne le rythme d’apprentissage; doit se conformer aux comportements prédéterminés; possibilité, à certaines conditions, d’une variété de contenus __ id.

D. Relations entre le destinataire et le milieu. Conditionnées par les exigences de la société qui détermine les compétences qu’il faut acquérir; regroupement des ressources sur le plan de l’organisation éducative afin de faciliter la tâche de l’élève __ id.

E. Relations entre le destinataire et l’émetteur. Le professeur ingénieur comme principale ressource de l’élève; l’élève subordonné au modèle d’intervention pédagogique conçu et appliqué par le professeur ingénieur __ id.

F. Émetteur. Le professeur comme agent principal, plutôt organisateur que transmetteur de connaissances; le professeur comme ingénieur qui conçoit et applique un modèle efficace d’intervention pédagogique; personne-ressource; collabore avec d’autres spécialistes __ id.

G. Milieu. Environnement pédagogique très structuré et limité sur les plans spatial et temporel; importance de l’imputabilité, de l’activité administrative, des services pédagogiques, du rôle des spécialistes; le milieu détermine les comportements acceptables de l’élève; le milieu domine l’élève __ id.

H. Intention. Organiser efficacement la communication du savoir et assurer un processus enseignement-apprentissage efficace; contribuer au maintien de la société industrielle __ id.

I. Étapes : 1. Identification du besoin ou du problème auquel il faut répondre. 2. Définition des objectifs qui vont contribuer à satisfaire ce besoin et définition des critères d’évaluation. 3. Énoncé des contraintes et des possibilités. 4. Création des différents systèmes pouvant atteindre les objectifs. 5. Choix d’un système. 6. Implantation et évaluation du système __ id.

J. Caractéristiques fondamentales. Dans l’approche technosystémique, la communication éducative possède quatre caractéristiques fondamentales. Elle est centrée, en premier lieu, sur des résultats qui peuvent être évalués à partir de comportements. Elle est, en second lieu, composée d’activités qui vont permettre à l’individu de manifester des comportements observables et préalablement déterminés par des objectifs, habituellement classés selon les différentes taxonomies en usage. (...). En troisième lieu, la communication éducative fait appel à divers médias. (...) Enfin, la communication éducative est centrée sur l’individualisation de l’apprentissage __ id.

» Dictionnaire