1. Did./Péd. Approche de l’enseignement qui situe les caractéristiques, les besoins, les intérêts et la démarche du sujet au-dessus des préoccupations des matières ou des disciplines scolaires. VA approche monodisciplinaire, C et D;écologie pédagogique, B; écologie scolaire, C. TA créativité.
2. Rech. Fait d’aborder un projet ou de résoudre un problème en allant au-delà des données de plusieurs disciplines qui interagissent les unes avec les autres. Une pensée transdisciplinaire. V transdisciplinarité; typologie des démarches transdisciplinaires. VA approche monodisciplinaire, C; écologie éducationnelle, C/humaine, L/pédagogique, B/scolaire, C; sémantique, B.
A. Étym. Du latin trans, par-delà.
B. Spécificité (Rech.).À la différence des approches pluridisciplinaire,multidisciplinaire et interdisciplinaire, l’approchetransdisciplinaire est génératrice d’une nouvelle discipline qui comprend et dépasse l’originelle. À titre d’exemple, la cybernétique est issue des mathématiques, de la physique et de la théorie de la communication.
C. Spécificité (Péd.). L’enseignant ne s’occupe pas des disciplines elles-mêmes, mais des disciplines dans leurs relations avec le développement intégral du sujet. Il a à choisir ce qui est susceptible de stimuler les enfants pour enrichir leurs expériences. Les matières des programmes sont rattachées à ces expériences et offertes à l’enfant en réponse à des besoins de connaître, de s’exprimer... Plusieurs disciplines sont évidemment nécessaires aux expériences et aux projets des enfants, mais elles sont subordonnées aux buts associés aux projets (...). Cette approche de l’intégration est transdisciplinaire : elle veut d’abord toucher l’enfant et développer chez lui le sens de l’initiative et de la recherche personnelle, grâce auquel il augmentera ses capacités mentales. Elle vise autant à la formation de l’esprit d’analyse et de synthèse, à la stimulation de son imagination et de sa créativité, au développement de son autonomie et de son intérêt à s’engager dans des activités signifiantes pour lui qu’à lui faire acquérir des connaissances pratiques dans certains domaines __ FRANCŒUR, S. (1986). Ainsi définie, l’approche transdisciplinaire (ou la transdiscipline) concerne cet aspect totalisant de l’éducation qui dépasse le cadre des disciplines et des aptitudes interdisciplinaires pour englober la réalisation personnelle. La réalisation de soi implique le vécu conscient et un contexte expressif en situation de communication réelle. (...) La transdiscipline englobe le contenu des matières et le principe organisateur des démarches de pensée, elle les dépasse en ce qu’elle concerne la personne globale de l’apprenant dans l’interaction contextualisée d’un fonctionnement comportemental expressif, à la fois cognitif, socioaffectif et psychomoteur, directement axé sur la réalité __ TOCHON, F. (1990). Dans cette perspective, inspirée des travaux de Louis D’HAINAUT (1977), l’approche transdisciplinaire ne se situe plus sur le plan des relations entre des contenus de disciplines scolaires, mais bien sur le plan pédagogique. Elle se réfère alors aux situations pédagogiques qui assurent aux sujets apprenants la prise en charge d’activités orientées vers la poursuite de leurs propres visées, tout en poursuivant éventuellement des objectifs d’un ou de plusieurs programmes d’études, dans la mesure où l’enseignant veut ou est capable de les introduire. Elle se distingue de l’interdisciplinarité pédagogique qui se situe aux niveaux curriculaire et didactique __ LENOIR, Y., 1991).