Alph./Ens. lang./Éduc. Processus par lequel se construit le rapport d’une personne à la langue écrite tout au long de sa vie. V écriturisation; lecturisation; maîtrise de l’écrit. ∈ rapport à l’écrit.
A. Processus. Le rapport de chaque personne à l’écrit se construit avant l’école, se modifie en contact avec cette dernière, du fait des apprentissages, puis évolue et continue de se développer du fait des activités personnelles, professionnelles, culturelles et relationnelles et en fonction de la complexification croissante des modalités d’usage de l’écrit dans nos sociétés __ BESSE, J.-M. (1995).
B. Modes d’appropriation. D’après Bernard LAHIRE (1993, 1997), les modes d’appropriation de la lecture sont socialement construits. Il existe au moins deux types d’appropriation : herméneutique (souvent développée à l’école et qui émane de dispositions interprétatives et esthétiques par rapport au texte lu) et pragmatique (souvent développée en milieu populaire et qui relève d’une disposition éthicopratique qui ne s’intéresse qu’à l’aspect réel et moral du texte).