1. Diagn. Disposition, innée ou acquise, à effectuer des apprentissages spécifiques, à fournir un rendement appréciable dans un domaine particulier. VA don, A; égalité des chances, P; qualité, C. TA capacité; disposition; don; faculté; habileté; potentialité; talent.
2. Did. Temps requis par un sujet pour effectuer un apprentissage à un niveau prédéterminé.
3. Dr. Capacité légale, juridique de répondre à une demande. Étatd’une personne que la loi considère comme qualifiée pour jouer un rôle ou exécuter un acte __ LEXIS (1979).
A. Orientation. Les aptitudes sont orientées et spécifiques; on dispose d’une aptitude pour la musique, pour la mathématique, pour la couture, etc.
B. Aptitude générale. Quand on parle d’aptitude générale, on fait davantage référence au domaine intellectuel ou aux potentialités.
C. Test d’aptitude/de capacité. Semblables aux tests d’intelligence, les tests d’aptitude cherchent à identifier les potentialités des sujets. D’après PIÉRON, on devrait dire test de capacité au lieu de test d’aptitude, car c’est par le biais des capacités que l’on peut présumer de l’existence des aptitudes.
D. Aptitude/capacité. Le terme aptitude est souvent employé à tort comme synonyme de capacité. D’après G. DION (1976), l’aptitude sert de support à une capacité. Pour M. GAUQUELIN et al. (1971), l’aptitude permet de développer la capacité d’accomplir convenablement tâches et travaux. La méprise entre ces deux termes vient probablement du terme anglais ability qui recouvre sans distinction les notions d’aptitude et de capacité. En français, on réserve le terme capacité à un savoir-faire acquis __ GAUQUELIN, M. et al. (1971). La capacité seule peut être objet d’évaluation directe, l’aptitude étant une virtualité __ PIÉRON, H. (1951). La capacité est une actualisation de l’aptitude __ DE LANDSHEERE, G. (1979).
E. Éléments essentiels. Néanmoins, elle comporte trois éléments essentiels : - une disposition naturelle; - une différenciation individuelle appelée spécificité et - un rendement __ CTEQ (1988).
F. Types. Relativement à l’action pédagogique et éducative, on distingue notamment : - les aptitudes de type moteur, qui s’expriment par la nature et la qualité du mouvement; - les aptitudes de type intellectuel, que révèlent les démarches de l’intelligence pratique ou spéculative; - les aptitudes d’ordre esthétique, qui relèvent de la sensibilité et - les aptitudes d’ordre affectif __ id.
G. Aptitude/activité. Il n’y a pas de relation simple entre une activité particulière et une aptitude intellectuelle ou manuelle donnée, car toute activité exige une pluralité d’aptitudes plus ou moins affirmées chez un sujet. Par ailleurs, il est certain que les élèves peuvent avoir des aptitudes réelles qui demeurent inapparentes et virtuelles si les conditions d’exercice des activités susceptibles de les manifester font défaut __ id.
H. Réseau notionnel. VA disposition, D.
I. CN : batterie générale de tests d’*; reconnaissance d’* à l’enseignement; test d’*; test d’* spécifiques.