ARGUMENTATION

n.f.

Ens. lang./Ling. Utilisation d’un ensemble d’énoncés reliés entre eux par la logique d’un raisonnement et destinés à démontrer, à prouver, à convaincre. Résultat de ce qui précède. VA discours, A.3.

A. Processus argumentatif. Jean-Paul Bronkart (1996) explique que ce processus s’inscrit dans le champ de la rhétorique et de la persuasion. D’une perspective cognitive, il ajoute que le raisonnement argumentatif implique généralement trois séquences à savoir : 1. les prémisses (ou thèses) dans lesquelles sont proposés des constats, 2. à ces prémisses viennent se greffer des données nouvelles qui les appuient ou les rejettent (ce sont les arguments et les contre-arguments), et 3. par un processus d’inférence, on en vient à une conclusion ou à une nouvelle thèse.

B. Thèse.Énoncé (ou les énoncés), explicite ou implicite, qui expose ce vers quoi tend tout le texte __ CHARTRAND, S.-G. (1995).

C. Argument.Énoncé qui appuie ou étaie un autre énoncé qui, lui, a la valeur soit de conclusion secondaire, soit de thèse __ id.

D. Contre-argument. Argument contrant la visée argumentative générale d’un discours __ id.

E. CN __ argumentatif : discours *.

» Dictionnaire