1. Arts. Secteur d’activités où théoriciens et praticiens s’expriment par la production d’œuvres témoignant de l’idéal esthétique propre à un courant, à une culture ou à une époque; ensemble des œuvres produites dans l’un de ces secteurs d’activités. Art naïf, artesquimau, art contemporain, etc. VA futurisme, B. TA esthétique.
2. Arts. Méthode(s) pour réaliser un ouvrage bien fait et/ou esthétique, propre à un secteur d’activités, à un métier ou à une profession. L’art de construire un pont; l’art d’être et de devenir éduqué. EA méthode artistique.
3. Arts. Manifestation du savoir-faire, d’habileté, d’adresse, conformément à certaines règles de connaissances théoriques et/ou techniques, en vue d’une réalisation concrète. Travailler avecart; une chose faite selon les règles de l’art.
4. Arts. Adresse, habileté, invention dans le savoir-faire identifiant la réalisation d’un individu dans un domaine spécifique. Une pièce qui révèlel’art de son auteur; l’art de ses enseignements. VA anasynthèse, D.
5. Com. Mode d’expression personnelle qui s’appuie sur l’application précise d’habiletés et de connaissances, en vue de la traduction d’idées, de sentiments et de sensations au moyen d’agencements de signes, de sons, de formes, de tons, d’odeurs, de goûts, de touchers, d’images, ou de toute autre structure d’ensemble, suscitant des impressions agréables et harmonieuses, excitantes ou provocantes. Ainsi fait-on référence à la peinture, à la musique, à lasculpture, à l’architecture, à la cuisine, à la littérature, à la danse, au mime, etc. L’art est donc, comme le perçoivent, entre autres, J. DEWEY (1938) et R. HUYGUE (1951), un ensemble de langagesspécifiques. TA langage.
6. Com. Processus de création à partir d’éléments matériels ou symboliques dont le produit exprime et communique une vision personnelle et l’intuition de son artisan. Pratiquer l’art d’écrire, l’art d’aimer.Faire de sa vie une œuvre d’art.
7.Épist. Ensemble de savoirs et d’expériences créatives relatives à la production d’une œuvre, c’est-à-dire d’une création esthétique, la manifestation d’un idéal de beauté correspondant aux normes d’un courant, d’une culture ou d’une époque. VA culture, O. TA esthétique.
A.Étym. Du latin ars, habileté.
B. CN : collège d’* appliqués et de technologie; collège des * libéraux; école d’*; état de l’*.
C. CN __ artistique : éducation *; enseignement *; formation *; taxonomie des habiletés en éducation *.