1. Ens. lang./Ling. Phénomène de la prononciation des mots qui a pour effet de modifier l’un des traits phonétiques d’un son (phone) en le rendant semblable à celui du son voisin. Ex. : C’est à cause de ce phénomène qu’on prononce abcès – apcès [apsε], médecin – metcin [metsɛ̃], cheval – chfal [fal] : c’est le trait de sonorité de b, d et v qui a été assimilé à la surdité de c (prononcé [s]) et de ch (prononcé []).
2. Éduc. cult./Pol./Soc. Processus par lequel les nouveaux arrivants ou les groupes minoritaires sont absorbés par leur société d’accueil. Ex. : La politique d’assimilation des émigrants polonais en Australie.V culture immigrée. VA multiculturalisme, A. TA acculturation; intégration.
3. Épist. gén. Avec l’accommodation, l’un des deux processus complémentaires par lesquels la psychologie génétique rend compte du développement cognitif; fait d’incorporer à des structures préalables (schèmes d’action, opérations) un ou des éléments de l’environnement, de « soumettre le milieu à l’organisme » __ PIAGET, J. (1937). VA adaptation, H, I et O; développement, B. TA accommodation.
4. Sc. Processus par lequel les êtres vivants transforment en leur propre substance les aliments qu’ils absorbent; organisation, synthèse résultant du processus précédent. VA analogie, G.
A. Acculturation/assimilation. On suggère souvent d’éviter le terme assimilation, particulièrement chargé de valeurs, qui semble impliquer l’idée que les individus et les groupes perdent toutes leurs spécificités d’origine, et de parler d’acculturation, concept neutre, pour désigner les processus de réinterprétation, au sens des anthropologues, par lesquels les populations issues de l’immigration adoptent (ou adoptent partiellement ou refusent d’adopter) les comportements et les attitudes explicitement ou implicitement exigés par la société d’installation __ SCHNAPPER, D. (1991). V acculturation, culture immigrée.
B. Immigration. Pour tous les immigrés dans un État-Nation (...) l’assimilation complète est un mythe. Toute politique d’intégration nationale comporte, dans son principe même, de manière indissoluble, la volonté de l’unité politique et culturelle, en même temps que le maintien de fait des particularismes dans la sphère du privé et parfois au-delà __ SCHNAPPER, D. (1991). V intégration, 7; politique d’immigration. VA acculturation, C.