ASSISES CURRICULAIRES

1. Cur. (Gén.). Assises qui résultent de l’opération : précision des assises (théorisation curriculaireorganisation/axiomatisation curriculaire), au départ du cycle du curriculum. VA assises, B. RN cycle (général) du curriculum, A.

2. Cur. (Spéc.). Ensemble des fondements, théories, schémas et design curriculaires qui ont été retenus lors de la théorisation et de l’organisation curriculaires, à titre de présupposés ou de prémisses en vue du développement éventuel d’un ou de quelques niveaux d’un système curriculaire particulier. VA assises, A et B. TA axiomatisation; base; fondement. EA schéma/théorie curriculaire. RN cycle (général) du curriculum, A.

A. Assise/théorie curriculaire. Les assises curriculaires sont décrites en fonction des différentes théorisations. Elles comprennent les valeurs, la culture (la société), la philosophie de l’éducation ainsi que les « théories » (études) de l’apprentissage. Ces différentes composantes se retrouvent dans les théories curriculaires __ DURAND, M.-J. (1996). V modèle éducationnel/pédagogique.

B. Théories éducationnelles. Chacun des présupposés curriculaires peut se retrouver dans l’une ou l’autre des théories éducationnelles : les visées, finalités, buts constituent le réseau axiologique (TA); les termes principaux et les modèles fondamentaux, le réseau formel (TF); les courants, approches et types d’enseignement, le réseau praxique (TP); et les pourquoi, raisons et justifications à l’appui des savoirs et des choix effectués, le réseau explicatif (TE). V théorie éducationnelle : théorie axiologique/explicative/formelle/praxique.

C. Assises/théories/schémas curriculaires __ DURAND, M.-J. (1996).


D. Assises curriculaires/ingénierie curriculaire. Les assises curriculaires constituent le réseau de présupposés, d’intentions et de contraintes dont devra tenir compte l’ingénierie curriculaire dans la construction d’un éventuel curriculum selon les orientations et les buts éducationnels proposés. Tenant compte des contraintes de la réalité, notamment des ressources disponibles et du niveau de développement d’un système d’éducation ou de l’une de ses composantes, l’ingénierie curriculaire, à son tour, influera les assises curriculaires dans le sens de la pertinence et de la faisabilité immédiates ainsi que des incidences prévisibles souhaitables. Grosso modo, les assises curriculaires sont à la recherche ce que l’ingénierie curriculaire est au développement, de la théorie à la pratique.

» Dictionnaire