Org. scol. Regroupement d’élèves, constitué en organisme, ayant pour fonctions principales de les représenter, de défendre leurs droits et de promouvoir leurs intérêts __ OLF (1998).
A. Enseignement universitaire. Dans l’enseignement universitaire, on emploiera association d’étudiants et d’étudiantes ou association étudiante __ id.
B. Fonctions. Une association d’élèves s’acquitte de ses fonctions notamment en matière d’enseignement, de pédagogie, de services aux élèves et d’administration scolaire, auprès des autorités d’un établissement d’enseignement ou des pouvoirs politiques __ CTEQ (1988).
C. Association(s). Le plus souvent, une association d’élèves exerce ses activités à l’intérieur d’un établissement d’enseignement, mais il existe également, à l’intérieur d’un même établissement, notamment dans les universités, des associations qui sont des regroupements d’associations.
D. Gén. De façon générale, association d’élèves peut désigner tout regroupement d’élèves ou d’étudiants exerçant ses activités dans des domaines aussi variés que l’animation et l’organisation d’événements sociaux, les communications (radio, journal scolaire, etc.), les activités culturelles, les sports et la santé __ id.
E. Exemples d’emploi : Association des cégépiens et cégépiennes de Limoilou; Association des élèves du Petit Séminaire; Association des étudiants et des étudiantes de sciences sociales de l’Université Laval; Association des élèves du cégep de Trois-Rivières; Association des élèves de la polyvalente Pierre-Laporte __ id.