ATELIER

1. Did./Péd. Petit nombre d’étudiants (de trois à huit) réunis en vue de réaliser un objectif bien délimité et accepté par chacun des participants __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC. Syn. travail d’équipe.

2. Form. prof./Org. scol. Salle équipée de machines et d’outils destinés à l’apprentissage de métiers ou de travaux pratiques.

3. Péd. Cours ou séminaire favorisant la libre discussion, le partage d’idées, la démonstration de méthodes, l’application pratique d’habiletés et de principes, principalement à des adultes déjà embauchés dans un champ de travail particulier; approche pédagogique où les enfants sont appelés à travailler seuls ou en équipe à des activités requérant de l’équipement et une organisation spécifiques __ CEPES, UNESCO (1992) : trad.

4. Rech. Réunion de scientifiques et de chercheurs où il est question, de manière pratique, de certains problèmes et de leurs solutions possibles. Syn. rencontre interprofessionnelle.VA cours, D; stratégie pédagogique, F. TA séminaire.

A.Étapes du déroulement. Préparation antérieure : 1. exposé par le professeur de l’objectif visé et du sujet ou thème de travail; 2. présentation des exigences quant à la préparation individuelle requise, s’il y a lieu : lectures, recherches, etc.; 3. exposé magistral possible, pour assurer la préparation scolaire requise. Préparation immédiate : 1. planification et organisation du travail; 2. définition claire des objectifs de l’atelier; 3. encadrement du travail. Regroupement des élèves en atelier et choix d’un leader : 1. supervision assurée par le professeur; 2. disponibilité du professeur en vue de l’aide à apporter aux équipes __ LAMARCHE, A. et ÉKABOUMA, M. (1985).

B. Source d’information. La compétence préalable acquise par chaque membre de l’atelier constitue la principale source d’information et également la principale ressource quant aux processus de travail. En tant que personne-ressource, le professeur constitue une deuxième source d’information __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC.

C. Fréquence et nature des échanges. La collaboration entre les membres du groupe joue un rôle primordial : l’objectif est atteint grâce à la mise en commun des contributions de chacun. Le degré d’interaction entre les membres du groupe est normalement très élevé. Les échanges entre les membres du groupe et le professeur ne sont qu’occasionnels mais, étant donné la petite taille du groupe, la richesse de ces échanges peut probablement compenser leur courte durée __ id.

D. Partage de l’initiative. Une très large part d’initiative est réservée aux élèves, surtout au niveau de l’exécution de la tâche à accomplir. L’initiative dévolue au professeur se situe essentiellement au niveau de l’encadrement : il contribue (à un degré variable) à la planification et à l’organisation du travail, il supervise la démarche et joue le rôle de personne-ressource __ id.

E. Taille du groupe. L’atelier ne peut regrouper qu’un nombre très restreint d’élèves, soit de trois à huit. Il s’ensuit que, dans une certaine mesure, la relation qui s’établit entre l’enseignant et les élèves est « personnalisée » __ id.

F. Moyens de communication. Le moyen de communication est essentiellement la parole. En ce qui concerne l’acquisition proprement dite de l’apprentissage et les contacts des élèves avec le contenu, les divers moyens de communication audiovisuels utilisés dans le domaine de l’enseignement peuvent être mis à contribution __ id.

G. Conditions d’efficacité (α professeur) : 1. diagnostic des caractéristiques des étudiants; 2. pertinence du choix de la formule; 3. contenu de l’information : l’information transmise aux élèves devrait être : adaptée aux objectifs visés; adaptée à la compétence des étudiants; exacte; utile pour le travail à accomplir; suffisamment complète, détaillée et nuancée pour souligner les différentes « facettes » de la question traitée ou les divergences d’opinions qu’elle suscite; suffisamment structurée et cohérente pour que l’étudiant soit en mesure de discerner les aspects les plus importants, d’établir des liens entre les divers éléments, etc.; 4. définition des objectifs à atteindre et de la tâche à accomplir; 5. utilisation de matériel pédagogique concernant la préparation du travail en atelier, soit l’exécution des activités prévues, soit les deux à la fois; 6. constitution des équipes; 7. le professeur doit être disponible; il doit informer, aider, superviser, évaluer, accorder une attention aux commentaires, critiques et suggestions des étudiants __ id.

H. Conditions d’efficacité (αélèves) : 1. concernant les étudiants, capacité de participer utilement à un travail d’équipe; 2. contribution efficace au travail d’équipe __ id.

I. Conditions d’efficacité (αéquipe) : 1. taille de l’équipe (4 à 5 membres); 2. homogénéité de l’équipe __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC; 3. ne pas être limitée par des barrières inhibant les interactions entre les membres; 4. permettre à chaque membre une contribution équivalente à la réalisation des activités; 5. être composée de membres qui ont tous acquis la préparation préalable spécifique; 6. accepter que l’un des membres joue le rôle de leader et assume l’animation des rencontres du groupe; 7. être capable d’organiser elle-même son temps et son travail; 8. être capable d’exécuter les activités d’apprentissage de façon suffisamment autonome pour ne pas monopoliser l’attention du professeur; 9. posséder suffisamment de confiance en soi pour ne pas solliciter constamment le support du professeur __ LAMARCHE, A. et ÉKABOUMA, M. (1985).

J. Conditions d’efficacité (α cadre matériel) : 1. concernant le cadre et les ressources physiques, dans le cas où le travail en atelier a lieu pendant une fraction des périodes de contact du groupe-classe, les exigences relatives à l’horaire sont à peu près les mêmes que dans le cas des exposés. Dans le cas où le travail en atelier se déroule pendant une assez longue période de temps et qu’il se substitue aux rencontres des groupes-classes, il importe que les horaires des membres de l’équipe soient suffisamment compatibles pour qu’ils aient un certain choix de périodes de rencontre et puissent ainsi tenir compte de leurs préférences à cet égard; 2. l’horaire du professeur doit être conçu pour lui permettre d’offrir à chaque équipe une disponibilité suffisante et adaptée aux heures de rencontre; 3. local assez spacieux pour que les équipes ne soient pas trop rapprochées les unes des autres; il est habituellement préférable de disposer d’un local par équipe; 4. réquisition préalable de services ou de locaux __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC.

K. Avantages : 1. le travail en atelier suppose une participation de la part de tous les élèves; 2. le travail en atelier permet un degré élevé d’individualisation de l’enseignement; 3. le travail en atelier permet de bénéficier des possibilités qu’offrent le travail d’équipe et l’enseignement mutuel; 4. le travail en atelier favorise le développement de relations interpersonnelles élève-élève et professeur-élève; 5. le travail en atelier favorise le développement du goût pour le travail d’équipe et de l’aptitude à y collaborer; 6. le travail en atelier permet de viser une gamme très variée d’objectifs pédagogiques, qu’ils soient d’ordre cognitif, affectif ou psychomoteur; 7. le travail en atelier favorise le développement de l’autonomie et de l’esprit d’initiative; 8. le travail en atelier permet éventuellement, d’intégrer une « évaluation sommative » de l’atteinte des objectifs; 9. le travail en atelier se prête bien aux réaménagements d’horaire __ id.

L. Limites : 1. la formule de l’atelier ne convient qu’à une certaine catégorie de professeurs; 2. la formule de l’atelier ne convient qu’à une certaine catégorie d’élèves; 3. la formule du travail en atelier est relativement incompatible avec la norme élèves/professeur qui prévaut actuellement;

4. dans l’ensemble, le travail en atelier est relativement difficile à organiser; 5. l’évaluation sommative d’un travail d’équipe est délicate __ id.

M. CN : activité en *; éducateur d’* protégé; formation en *-école; moniteur d’*.

» Dictionnaire