1. Did./Péd. Stratégie pédagogique qui fait appel, de façon systématique et planifiée, à divers modes d’intervention pédagogique : les rencontres en grand groupe, les rencontres en petit groupe, l’étude individuelle et autres __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC.
2. Techno. éduc. Méthode d’enseignement individualisé dans laquelle le cours est programmé, enregistré et accompagné de documents écrits ou audiovisuels. Syn. méthode audiotutorielle __ BRISEBOIS, M. et GRANDCHAMP-TUPULA, M., SEC (1991).
A. Origine. L’audiotutorat a été créé au début des années 1960 par Samuel N. POSTLETHWAITE, à l’Université Purdue, pour un cours de botanique destiné à des étudiants de première année universitaire. (...) Vers la fin des années 1960, POSTLETHWAITE et quelques-uns de ses collègues ont notablement transformé leur méthode d’enseignement : ils ont remplacé l’audiotutorat par un système de « mini-cours », lequel possède les principales caractéristiques de la formule typique appelée « enseignement modulaire » __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC.
B. Modes d’apprentissage. Dans l’esprit de l’auteur, les trois modes d’apprentissage qui viennent d’être énumérés (V définition) ne sont pas exclusifs; au contraire, il recommande que soient intégrées diverses autres activités (travaux de recherche, visites ou randonnées, etc.) si elles s’avèrent utiles pour répondre aux besoins particuliers des cours auxquels la formule de l’audiotutorat est appliquée __ id. VA H.
C. Déroulement général. Au début de chaque semaine, les étudiants reçoivent une liste des objectifs à atteindre au cours de la semaine; ils sont énoncés en termes de comportement, c’est-à-dire qu’ils décrivent concrètement ce que l’étudiant devra être capable de faire pour démontrer qu’il a atteint les objectifs visés. Les activités d’une semaine commencent en général par l’étude individuelle pour laquelle l’étudiant a le loisir de progresser à son propre rythme; elles se terminent par une rencontre en grand groupe et une rencontre en petit groupe pour lesquelles l’étudiant est censé être à jour dans son travail; par conséquent, l’individualisation du rythme ne s’applique qu’à l’intérieur d’une période approximativement égale à une semaine __ id.
D. L’étude individuelle. L’étude individuelle est guidée par un enregistrement sonore grâce auquel le professeur peut diriger le travail de l’étudiant, étape par étape. Comme cet enregistrement, qui peut être reproduit à volonté, est utilisé individuellement et selon un rythme personnel par chaque étudiant, tout se passe un peu comme si le professeur jouait le rôle de tuteur vis-à-vis de l’étudiant. Même si l’audiotutorat, selon l’optique de son initiateur, est constitué d’un ensemble de modes d’intervention, c’est l’utilisation d’enregistrements sonores pour guider l’étude individuelle de l’étudiant qui paraît avoir la « vedette » et qui, d’ailleurs, est à l’origine du nom choisi pour désigner la formule. (...) Elle se déroule dans un centre d’apprentissage (learning center) réservé au groupe d’étudiants qui utilisent le même matériel pédagogique (c’est-à-dire, en général, ceux qui sont inscrits au même numéro de cours). Ce centre est équipé de cubicules conçus pour l’étude individuelle. (...) Il y a également une table centrale sur laquelle se trouve le matériel encombrant ou coûteux. En outre, l’étudiant a généralement à sa disposition un livre de référence et/ou un guide de travail rédigé par le professeur. Les heures d’ouverture de ce centre sont suffisamment étendues pour que les étudiants puissent choisir un moment qui leur convient pour s’y rendre. (...) De plus, il y a toujours un professeur disponible pendant les heures d’ouverture pour venir en aide aux étudiants qui en expriment le besoin. Le contenu de l’enregistrement sonore, que l’étudiant reçoit à l’aide d’écouteurs, ne se présente pas du tout sous la forme d’un exposé; il s’agit plutôt d’une succession de directives ou d’indications, énoncées à intervalles de temps adéquats, pour guider l’étudiant dans une série d’activités d’apprentissage variées et, en général, assez courte : par exemple, on demande à l’étudiant de lire un passage de texte dans son livre de référence, d’effectuer une expérience, d’en interpréter les résultats à l’aide des indications données dans son guide de travail, de faire certaines observations à l’aide du matériel se trouvant sur la table centrale, de visionner un passage de film, d’effectuer un exercice d’application, etc. Ces diverses activités sont censées être coordonnées de manière à former un ensemble cohérent et c’est ainsi que l’on peut qualifier la conception de ces enregistrements de programmation auditive. L’étudiant peut revenir sur certaines parties de l’enregistrement et effectuer les activités correspondantes autant de fois que cela lui apparaît nécessaire pour atteindre les objectifs préétablis __ id.
E. Les rencontres en grand groupe. Elles sont réservées aux activités pour lesquelles le groupe convient mieux : projection de films de longue durée, examens importants, conférencier invité, etc. De temps à autre, le professeur donne au cours de ces rencontres un exposé magistral traditionnel (consacré, par exemple, à la synthèse d’une partie du programme) __ id.
F. Les rencontres en petit groupe. Le professeur rencontre un groupe de huit étudiants pendant environ 45 minutes. L’auteur de la formule souligne que ces rencontres peuvent être utilisées à diverses fins, selon les besoins du cours concerné. (...) Ces rencontres sont presque exclusivement consacrées à l’évaluation du travail de la semaine __ id.
G. Locaux. Sur le plan des aménagements physiques, les trois principales exigences sont le centre d’apprentissage, la salle pour les rencontres en grand groupe, la salle pour les rencontres en petit groupe. En outre, une salle contiguë au centre d’apprentissage est prévue pour les utilisations suivantes : rangement du matériel pédagogique, préparation du matériel pour la semaine suivante, réalisation de certaines expériences de longue durée par les étudiants, pauses-café au cours desquelles étudiants et professeurs ont l’occasion de se rencontrer __ id.
H. Mini-cours. Après avoir mis en pratique la formule de l’audiotutorat pendant quelques années, POSTLETHWAITE et certains de ses collègues décidèrent de subdiviser le contenu de leurs cours en unités autonomes qu’ils appelèrent « mini-cours ». Les activités d’apprentissage proprement dites étaient très semblables à celles qui étaient organisées dans le cadre de l’audiotutorat : étude individuelle au centre d’apprentissage, rencontres hebdomadaires en grand groupe et rencontres hebdomadaires en petit groupe pour l’évaluation. Les enregistrements sonores qui caractérisent l’audiotutorat peuvent tout aussi bien être utilisés pour les mini-cours ou modules, mais ils ne constituent qu’un type particulier de matériel pédagogique qui peut être employé dans le cadre de l’enseignement modulaire; de même, la combinaison étude individuelle, rencontres en grand groupe, rencontres en petit groupe, n’est qu’un type particulier de stratégie. La subdivision du contenu en unités autonomes est l’une des différences importantes entre le système des mini-cours et celui de l’audiotutorat; la seconde différence importante se situe au niveau de la politique d’évaluation. Dans le cadre des mini-cours, l’évaluation est fondée sur des critères préétablis définissant à quel moment la maîtrise des objectifs est atteinte. (...) Sur le plan de l’organisation pratique, les auteurs ont adopté un mode de fonctionnement très semblable à celui de l’audiotutorat. Chaque semaine, les étudiants sont informés des mini-cours qu’ils sont censés compléter et pour lesquels le matériel pédagogique est disponible au centre d’apprentissage. En outre, l’horaire des rencontres hebdomadaires en petit groupe est planifié et chaque étudiant est informé de l’heure et de l’endroit où il devra se présenter pour l’évaluation relative aux mini-cours prévus pour la semaine. On suggère fortement aux étudiants de se conformer à cet horaire; cependant, le matériel pédagogique est encore disponible pendant la semaine suivante pour permettre aux plus lents de compléter les activités. L’étudiant qui reçoit la mention « I » lors du test oral en petit groupe pourra repasser plus tard, individuellement, un test oral portant sur le même contenu, après avoir recommencé les activités du mini-cours concerné. Le test écrit, pour lequel il faut obtenir environ 85 % à 90 %, peut être passé immédiatement après le test oral, ou encore deux semaines plus tard. Il y a donc un peu plus de flexibilité, sur le plan du rythme, que dans le cadre de l’audiotutorat __ id.