AUTONOMIE ASSISTÉE

Adapt./Réadapt. Forme d’autonomie qui s’exprime à l’aide d’un dispositif ou d’aménagements du milieu destinés à augmenter, amplifier, élargir, réguler ou répartir l’effort consenti par une personne __ ROCQUE, S. et al. (1999). VA autonomie, KK. EA autonomie déléguée/directe.

A. Autonomie assistée/sujétion. On peut donc comprendre ici qu’il est possible de réduire, voire d’annuler, la sujétion à autrui par le biais de dispositifs, comme une orthèse, une prothèse, une canne blanche, un fauteuil roulant, etc. ou d’aménagements du milieu adaptés aux caractéristiques des personnes, comme les rampes d’accès, les signaux visuels d’un système de téléphonie, etc. __ id.

B. Autonomie assistée/assistance humaine. Il est important de souligner que l’autonomie assistée ne réfère pas à une assistance humaine. Lorsqu’un intervenant effectue la tâche pour une personne, cette dernière n’a pas, pour cette tâche, une conduite autonome __ id.

C. Autonomie assistée/handicap. En plus de fournir des mots pour témoigner de pratiques courantes, nous croyons que le concept d’autonomie assistée participe aux efforts de l’Organisation Mondiale de la Santé et des Comités québécois et Société canadienne de la CIDIH en vue de réduire les confusions liées au concept de handicap __ id.

D. Autonomie assistée/habiletés standard/habiletés alternatives. L’autonomie assistée peut être mise en œuvre par le biais d’habiletés standard ou d’habiletés alternatives. Dans certains cas, l’autonomie assistée se fonde sur des habiletés alternatives, par exemple la lecture du braille __ id. V habileté alternative/standard.

E. Autonomie assistée/personnes présentant des incapacités intellectuelles. Pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles, l’autonomie assistée peut être illustrée des façons suivantes : 1. autonomie de décision : aménagement de la penderie de façon telle que la personne puisse choisir des ensembles de vêtements coordonnés; présentation de pictogrammes représentant des magasins de vêtements intégrés à l’ordinateur de communication; 2. autonomie d’exécution : aménagement du poste de télévision (repères visuels, etc.); calendrier ergonomique __ ROCQUE, S. et al. (1999).

» Dictionnaire