AUTONOMIE DÉLÉGUÉE

Adapt./Réadapt. Forme d’autonomie qui s’exprime en confiant librement à autrui les actions et les décisions __ ROCQUE, S. et al. (1999). VA autonomie, KK. EA autonomie assistée/directe.

A. Autonomie déléguée/dépendance. L’autonomie déléguée implique le choix conscient de ses dépendances. De plus, dans la plupart des situations où l’autonomie est déléguée, la personne a la capacité de prendre les décisions et de mettre en œuvre ses actions. Pour des éléments spécifiques, la personne choisit de s’en remettre à autrui __ ROCQUE, S. et al. (1999).

B. Autonomie déléguée/de décision/d’exécution. L’autonomie déléguée peut se manifester dans les sphères d’autonomie de décision ou d’autonomie d’exécution __ ROCQUE, S. et al. (1999).

C. Subordonné. Dans plusieurs cas, le tiers à qui est confiée la mise en œuvre de l’autonomie a un rôle de subordonné.

D. Limites. Certains éléments relevant de l’autonomie d’exécution ne peuvent cependant être délégués. Personne ne peut en effet confier à autrui le soin de dormir, de manger ou d’aller à la toilette. Il en va de même pour les activités de la vie sociale. On peut difficilement demander à autrui d’entretenir ses relations interpersonnelles avec les amis, la famille, les collègues, etc. __ ROCQUE, S. et al. (1999).

E. Considérations éthiques. L’autonomie déléguée renvoie inévitablement à des considérations éthiques et légales. Elle ne justifie en rien des pratiques visant à entraver l’exercice du droit et de la liberté des personnes à choisir ou à agir. Ces considérations éthiques s’imposent avec plus d’acuité pour les personnes vulnérables. L’autonomie déléguée se doit d’être une forme d’autonomie qui participe au plus grand respect du projet de vie des personnes, de leurs valeurs, attentes et aspirations. Dans cette optique, l’autonomie déléguée doit donc s’appuyer sur un ensemble de règles et de principes garantissant les droits et la liberté des personnes __ id.

F. Dilemme. Pour les personnes vulnérables, l’autonomie déléguée s’inscrit dans la problématique plus large du dilemme protection/surprotection située au cœur de l’intervention auprès de ces personnes. En plus des considérations éthiques, l’autonomie déléguée renvoie à un questionnement important sur les motivations qui inspirent l’intervention __ id.

G. Raisons. Nous avons recours à l’autonomie déléguée par manque de temps, par l’absence de compétence ou d’intérêt ou encore pour répartir équitablement les tâches au sein d’un groupe __ id.

» Dictionnaire