1. Adm./Dr./Gest. Fait de conférer à une personne ou à un groupe de personnes (collectivité ou organisation), le pouvoir et la respectabilité nécessaires pour agir avec autonomie dans une situation donnée. Syn.habilitation; renforcement des capacités __ MÉNARD, L. (2004).
2. Diagn./Psych. Acquisition d’une certaine autonomie au regard de tâches particulières et de comportements spécifiques. Résultante du processus. TA empowerment.
3. Did./Péd. Processus qui tend à rendre le sujet de plus en plus autonome. V réduction des dépendances.
A. Processus continu. On n’est jamais complètement autonome puisque le processus d’autonomisation est continu; il n’est jamais définitivement accompli. L’autonomisation est donc un projet sans borne et sans cesse inachevé __ ADANT, G. (1994).
B. Conditions. M. A. NOSEK et al. (1992) mentionnent que l’autonomisation est tributaire d’un ensemble de conditions dont : le support familial, la situation géographique du lieu de résidence, la situation financière, le climat politique, les ressources éducationnelles, l’accessibilité architecturale, les services disponibles et les valeurs culturelles.
C. Types. L’autonomisation peut être de deux types. Elle peut s’opérer de façon verticale, soit sur un élément (autonomisation verticale) ou encore de façon horizontale, soit au regard de plusieurs éléments (autonomisation horizontale).