Gén. Direction prioritaire d’évolution d’une personne, d’une institution, d’une société ou d’une discipline. Au cours de la réalisation de son plan triennal, une université entenddévelopper un axe en sciences appliquées __ sous-axe 1 : l’informatique : ses phases physiques, ses applications et ses effets; sous-axe 2 : l’environnement; sous-axe 3: l’enseignement professionnelet technique. Un curriculum de formation fondamentale dont les axes sont les langues, les mathématiques, les sciences de la nature, les sciences humaines, la philosophie et la technologie. TA orientation. EA tendance lourde.
A. Étym. Du latin axis, essieu, et du grec axios, qui vaut, qui mérite.
B. Nature. La détermination des axes consiste à indiquer les voies concrètes à emprunter au plan des actes.
C. Axe/orientation. Une orientation s’inscrit dans le cadre des tendances lourdes d’une évolution prévisible à long terme. Plus immédiat, un axe détermine les voies plus concrètes à emprunter pour atteindre éventuellement les grandes caractéristiques d’un futur projeté. Une orientation est à un axe ce qu’une finalité est à un but. Le deuxième tente d’actualiser progressivement le premier.
D. Histoire/prospective. L’histoire et la prospective combinées favorisent l’identification des tendances, des orientations et des axes. L’histoire permet de dégager les tendances, de les analyser, de les pondérer et de les juger. La prospective, par des techniques de projection, permet d’anticiper les caractéristiques du futur et d’évaluer la pertinence et la validité des tendances et orientations.
E. CN __ axée : approche * sur la compréhension; éducation * sur l’environnement; théorie * sur les valeurs.