BACCALAURÉAT

1. Ens. sup. (Amér.). Premier grade universitaire obtenu après trois ou quatre années de formation initiale ou de perfectionnement en arts, en sciences, ou dans divers champs professionnels. VA certificat, D. EA premier cycle. (QC). Grade universitaire de premier cycle, décerné par les universités avant la maîtrise et le doctorat. Baccalauréat ès arts, ès sciences. V majeure; mineure. VA cycle, H; diplôme, G;grade universitaire, B, C et D.

2. Ens. sup. (Eur.). Grade obtenu suite à des études secondaires et qui permet à son détenteur de demander son admission à une université. (Fr.). Diplôme conféré à la suite d’examens qui terminent les études secondaires dans les lycées. Se dit des examens eux-mêmes, qui se passent en une seule partie et dont le programme est celui des classes terminales.

A. Étym. Du latin médiéval baccalaureatus, rapproché de bacca laurea : baie des lauriers.

B. France. Le baccalauréat comporte diverses séries d’enseignement général ou technique :

Série A - Philosophie, lettres Série F - Technicien industriel/Le FII est le baccalauréat de technicien

Série B - Économique et social en musique Série G - Technicien économique

Série C - Mathématiques et sciences physiques Série H - Technicien en sciences médicosociales

Série D - Mathématiques et sciences de la nature

Série E - Mathématiques et techniques

C. Baccalauréatinternational : grade conféré à la fin des études secondaires et reconnu par divers pays. L’idée de créer un programme international sanctionné par un examen, est née pour répondre aux problèmes des populations étudiantes mobiles (enfants de diplomates, etc.). L’Office du Baccalauréat international de Genève, créé en 1967, contrôle les programmes et les examens des différentes écoles qui offrent ce programme.

D. QC. Au Québec, le baccalauréat exige normalement quatre-vingt-dix (90) unités après l’obtention d’un diplôme d’études collégiales.

» Dictionnaire