BASE DE DONNÉES

1. Com. Ensemble d’informations organisées en vue de leur exploitation, c’est-à-dire de leur stockage, de leur classification, de leur repérage et de leur diffusion __ GAGNÉ, P. et GHERSI, C. (1989). Ex. : dictionnaire; encyclopédie; bibliothèque publique; dossiers des patients dans le cabinet d’un médecin.

2. Édum. Ensemble de données homogènes organisées en fichiers complémentaires auxquels l’élève ou l’éducateur accède par ordinateur. EA rechercheindexée/séquentielle. banque dedonnées.

3. Inf. Ensemble structuré de données pouvant intervenir dans différentes applications __ BOIVIN, G. et DUQUET-PICARD, D., OLF (1988). Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l’évolution indépendante des données et des programmes __ CMTI (Fr.) (1989).

A. Base/banque de données. Pour être fonctionnelles, les banques de données doivent être supportées par une structure qui permette de les manipuler avec facilité. Cette structure est généralement nommée base de données. Une base de données permet de créer, d’archiver et de consulter une banque de données __BERTHELOT, S. et al. (1985). Plusieurs bases de données peuvent être organisées en une banque de données __ OCTOPUCE (1983). La banque est un contenu (ex. : nom des élèves + autres renseignements); la base est le contenant (structure + fichier de la banque). VA D.

B. Titre, données, modèle, structure. Le titre du champ identifie la rubrique et permet d’accéder à la donnée qui y est inscrite. La donnée est la valeur d’un champ, c’est-à-dire l’information ou l’unité d’information contenue dans une rubrique d’une fiche. Le modèle est la disposition des rubriques à l’intérieur d’une page-écran. Cette mise en page peut être modifiable à tout moment; elle peut représenter l’ensemble ou une partie des données à l’écran ou sur papier. L’organisation des données constitue la structure d’une fiche. Les données peuvent être reliées de diverses façons; ainsi la structure peut être relationnelle, plate ou linéaire.

C. Procédure d’entrée et de sortie. Les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) sont des progiciels qui permettent de mémoriser, selon certaines procédures, de l’information sur support électromagnétique et de réutiliser cette information selon les besoins exprimés __ BERTHELOT, S. et al., MEQ : DGDP (1984).

image1.png

D. Système de gestion de bases de données (SGBD). Ensemble de programmes permettant l’organisation, le stockage, l’accès et la recherche dans une base de données. Dans la pratique, la distinction entre base et banque de données a tendance à disparaître. VA gestionnaire de fichiers.

E. Impacts pédagogiques : 1. Impacts sur la motivation : goût de la recherche; autonomie et sens des responsabilités. 2. Impacts cognitifs : acquisition des connaissances; développement d’habiletés intellectuelles __ GAGNÉ, P. et GHERSI, C. (1989).

F. Critères pédagogiques d’utilisation : 1. Les conditions relatives à la structure de l’activité d’enseignement : l’adaptation des activités au développement de l’enfant; l’aspect significatif des activités; les stratégies utilisées; la valeur informative de la base; l’organisation de la classe; la formation informatique de l’enseignant; le support du milieu scolaire et parental. 2. Les conditions relatives à la technologie : le potentiel pédagogique de la structure logique d’un logiciel de gestion de bases de données; la convivialité du logiciel; le degré d’intégration du logiciel __ id.

G. CN : système de gestion de *.

» Dictionnaire