Diagn./Orthopéd. Trouble de la parole caractérisé par un débit saccadé, la répétition de certains éléments ou l’interruption involontaire du débit d’allocution. VA troubles de la parole, D et G.
A. Interventions appropriées. Rappeler à l’élève qu’il peut recommencer à parler à la suite d’un blocage; lui suggérer de prendre de grandes respirations; placer l’élève dans des activités où il aura à parler beaucoup; féliciter l’élève quand il réussit à parler avec fluidité; éviter de regarder la bouche de l’élève en s’adressant à lui; punir l’élève lorsqu’il le mérite. Afin de mieux aider les enfants présentant un bégaiement, il faut s’adapter au problème de l’élève; réagir avec objectivité et sans trop d’émotions; créer une atmosphère de détente; se servir de travaux écrits dans le but d’évaluation; avertir toutes les personnes susceptibles de venir travailler dans la classe; écouter l’élève; favoriser un contact visuel; féliciter l’élève sur ses points forts tels son comportement, ses travaux, etc.; faire de la lecture de groupe à haute voix; formuler les questions afin d’obtenir seulement de courtes réponses; à la suite d’un blocage important, attirer l’attention de l’élève sur autre chose; permettre à l’élève de terminer ses phrases sans l’interrompre; donner des travaux qui ne nécessitent pas de réponses orales; permettre à l’élève de raconter de courtes histoires, de réciter des comptines, de lire à haute voix dans des situations de détente et encourager sa participation à des jeux de rôles __ WINZER, M. (1990). V troubles de la parole.
B. Attitudes à éviter. Il ne faut jamais démontrer de l’impatience ou de l’ennui face au problème de l’élève; utiliser un débit de parole trop rapide, crier des ordres ou être trop sévère; excuser les travaux mal faits ou les écarts de conduite à cause du trouble de la parole; qualifier un élève de bègue; parler à la place de l’élève; essayer de changer la latéralité de l’élève; montrer de la pitié ou de la sympathie __ id.