Did. Section cohérente et autonome d’un programme d’études. Ex. : Le domaine des sciences exactes se subdivise selon les branches de la biologie, de la chimie, de la physique, de l’écologie, etc. VA programme d’études, I. EA branche du savoir. ∈ domaine d’études. = ∑ {champ d’études}. = {habileté + matière}.
A. Contenu. Traditionnellement, une branche d’études correspond à une matière scolaire (français, mathématiques, histoire, etc.). Une telle perception se situe essentiellement dans une visée d’instruction où les objectifs de contenu ont nettement préséance sur les objectifs d’habileté. En outre, la branche d’études telle que conçue renforce le cloisonnement des matières scolaires. L’ensemble des objectifs qui constitue une branche d’études doit former un tout cohérent et autonome. Dans l’optique d’une éducation plus complète de la personne, une branche d’études comprend à la fois des contenus et des habiletés; de plus, les contenus peuvent être interdisciplinaires et les habiletés peuvent toucher divers domaines du développement.
B. Branche d’études/du savoir. Alors que la branche du savoir est un ensemble d’objectifs restreint à des contenus d’enseignement ou d’apprentissage, la branche d’études inclut à la fois des contenus (matières) et des habiletés.