BREVET

Doc./Form. prof./Gest. app. (Fr.). Diplôme ou certificat délivré par l’État (après examen) attestant certaines aptitudes, donnant certains droits et permettant au titulaire d’exercer certaines fonctions. Se dit de l’examen lui-même. Le brevet sanctionne des études secondaires distinctes de celles qui conduisent au baccalauréat.

A. Étym. Diminutif de bref, du latin brevis, breve, qui, sous l’Ancien Régime, désigne un écrit, un billet officiel accordant un avantage ou nommant à une fonction.

B. France. On distingue plusieurs types de Brevets, notamment :

• le Brevet sportif scolaire (BSS), qui est exigé des candidats au certificat d’études primaires et qui comprend des épreuves d’athlétisme, de gymnastique et de natation (cette dernière étant facultative);

• le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), obtenu par les finissants du premier cycle de l’enseignement secondaire;

• le Brevet d’études professionnelles (BEP), qui sanctionne une formation de deux ans d’ouvrier ou d’employé qualifié;

• le Brevet de technicien (BT), qui se prépare en trois ans dans les lycées technologiques, après la classe de 3e;

• le Brevet de technicien supérieur, que les bacheliers ou les détenteurs du BT obtiennent dans les sections supérieures des lycées, après deux années d’études très spécialisées (métallurgie, arts appliqués, etc.);

• le Brevet de technicien agricole, qui sanctionne le cycle long des lycées agricoles.

C. Québec. Anciennement, le Brevet était décerné au terme des études pédagogiques dans une école normale et conférait le droit d’enseigner. EA enseignement technique; lycée d’enseignement général et technologique; lycée professionnel.

D. CN : délivrance des *; émission des *.

» Dictionnaire