BUT

1. Gén. Résultat global que l’on se propose d’atteindre. Le but de tout éducateur est de permettre la réussite authentique des apprentissages de la grande majorité de ses élèves. Quand nous parvenons au but, nous croyons que le chemin a été le bon __ VALÉRY, P. Syn.fin, 1; mission. VA motivation, I; principe, J. RN assises, B; cycle de l’éducation, A et B; fin; finalité.

2. Did.Énoncé général d’intention et d’orientation qui explicite une ou quelques finalités. L’être éduqué est un être de développement, d’amour, de culture, de créativité, etc. __ LEGENDRE, R. (1983). Ex. : Former de bons citoyens, développer la créativité, favoriser l’expression orale, encourager l’initiative personnelle, développer l’esprit de participation, stimuler le goût de lire, etc. __ MASSON, J.-P. (1980). Syn. objectif général. VA théorie curriculaire, D. TA finalité; objectif. = ∑ objectifs généraux.

A. Fin d’un processus. Dans le sens l, le but est ce à quoi l’on tente de parvenir suite à un processus de moyenne durée.

image7.png

B. Étape préalable à un processus. Dans le sens 2, le but est l’étape intermédiaire d’explicitation des intentions (finalité but objectif) devant conduire à une suite d’activités et à la mise en œuvre de moyens en vue de l’atteindre. C’est en tentant de spécifier davantage les finalités que ces dernières se transforment en buts éducatifs, lesquels constituent la résultante d’un effort de concrétisation et de précision des diverses composantes d’une axiologie __ LEGENDRE, R. (1983). V cycle de l’éducation/de la didactique.

C. Caractères. Le concept de but implique : 1) une visée éloignée; 2) une concentration d’efforts et de ressources; 3) une difficulté de réalisation, et, de ce fait, 4) une possibilité d’échec et de retour sur un cheminement passé __ LEGENDRE, R. (1983).

D. But et programme. Sans des buts éducatifs clairs et rationnels, il devient impossible de décider quels programmes d’éducation réalisent des objectifs de portée générale et lesquels véhiculent des faits divers et des attitudes d’une valeur douteuse __ KOHLBERG, L. et MAYER, R. (1972). Un programme d’études est habituellement défini par un nombre restreint de buts pédagogiques __ BIBEAU, R., MEQ : DRD (1992).

E. But/intention. Le but marque un désir et une volonté d’atteinte; l’intention indique une moins grande fermeté et une formulation plus vague. Le but implique un dynamisme, une marche à l’avant, l’utilisation de moyens, le déploiement d’efforts; l’intention est statique, hésitante. L’intention peut conduire ou non à un but. « (...) les visées se rapprochent des intentions, mais celles-ci sont d’ordre mental, alors que les visées sont d’ordre pratique. Chronologiquement, les intentions précèdent la réalisation et elles en restent distinctes alors que les visées en constituent le premier moment : celui qui ajuste le processus à son but. Entre l’intention et le but, il y a le projet et le dessein » __ NOT, L. (1979).

F. Dessein. De l’italien designare, former un plan. Le dessein est un but intérieur, une image globale qu’une personne se trace mentalement. Il devient projet si la personne en planifie l’exécution méthodique pour un proche avenir.

G. Vues et visées. Si les vues sont des buts plus ou moins vagues, les visées impliquent une précision d’énoncé, une orientation volontaire, une attention constante et une implication soutenue vers l’atteinte. « (...) les visées se situent toujours dans le présent. Les visées sont à l’origine des processus qu’elles concernent, les fins et les buts sont à leur terme et restent au futur tant que le processus est en cours » __ NOT, L. (1979).

H. But/finalité. 1. Les finalités sont de l’ordre du désir ou du vœu; les buts comportent déjà des éléments d’analyse des besoins et des tâches. 2. Les buts sont circonscrits à un champ ou à un programme particulier, alors que les finalités s’imposent à une institution tout entière. 3. Il y a but quand apparaît déjà une certaine gestion du temps; on vise non plus un long terme sans échéances précises, mais un moyen terme susceptible de faire l’objet d’un certain calendrier. 4. Formulés en termes déjà plus opératoires, les buts peuvent provoquer un consentement circonstancié et négocié de la part des gens qui divergent sur les finalités __ FONTAINE, F. (1980).

I. But et pratique. Peu importe le système, peu importe le type de pédagogie, peu importe le niveau scolaire, tous les enseignants poursuivent des buts. Qu’il s’agisse d’une journée de classe, d’une étape ou d’une année scolaire, la pratique de l’enseignant est nécessairement commandée par ses intentions pédagogiques __ MASSON, J.-P. (1980). L’un des principes fondamentaux de l’approche de DEMING est que le personnel d’exécution est incapable de savoir ce qu’il doit faire pour contribuer au succès de l’entreprise s’il n’en comprend pas le but. De plus il faut que le but de l’entreprise soit constant, qu’il ne change pas tous les jours. Enfin, le but de l’entreprise doit remporter l’adhésion du personnel d’exécution, tant au plan de la raison qu’au plan des sentiments __ BAILLY, M. et al. (1998).

J. But et tâches. Nous avons tendance à nous préoccuper du moyen de transport avant de nous demander où nous voulons aller. Nous nous mettons à construire et à démolir, à faire de l’argent et à dépenser, à recevoir et à donner des informations, et à accomplir des tâches jour après jour sans prendre le temps de décider quels buts nous espérons atteindre par là __ HUGUES, C.

K. But de la lecture. VA lire, A. EA intention de lecture.

L. CN : corporation à * lucratif; corporation à * non lucratif; corporation sans * lucratif; éducation-*/objectif.

» Dictionnaire