CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

1. Ing. Document par lequel le demandeur (celui qui recherche un produit) exprime son besoin en terme de fonctions __ PETITDEMANGE, C. (1985). VA analyse fonctionnelle, G et J; fonction d’estime, C; prototype final.

2. Ing. cur. Document synthèse issu des deux premières phases de l’analyse de la valeur pédagogique dans lequel le concepteur d’un produit exprime l’ensemble des objectifs de développement en terme de fonctions __ ROCQUE, S. et al. (02.98).

A. Synthèse. Le cahier des charges fonctionnel constitue le document synthèse des premières phases de l’analyse de la valeur __ PETITDEMANGE, C. (1985).

B. Origine. Le cahier des charges fonctionnel doit son origine à la mouvance technologique qui caractérise notre époque (...). Alors que le cahier des charges, de par l’ensemble de ses spécifications techniques, impose un type de réalisation précise d’un produit, le cahier des charges fonctionnel permet de transcender les limites de la créativité en n’imposant pas des solutions confirmées (...) sur des produits similaires (...) qui risquent d’être dépassées à court terme __ TASSINARI, R. (1985).

C. Contenu. Le cahier des charges fonctionnel est constitué de deux parties. La première comprend la présentation générale du problème : 1. le produit et son marché et 2. le contexte et les objectifs de développement. La deuxième partie est consacrée à la description fonctionnelle du produit : 1. l’énoncé du besoin; 2. l’environnement du produit; 3. les fonctions du produit et 4. les contraintes. « Par ailleurs le document comportera l’indication de toutes les fonctions que le produit doit remplir, leurs critères d’appréciation, leurs niveaux et leur degré de flexibilité; (...) » __ id.

D. Utilité. Le cahier des charges fonctionnel présente aux concepteurs l’ensemble des données pertinentes à la recherche de solutions, c’est-à-dire le besoin auquel doit répondre le produit, les fonctions à satisfaire par le produit, les fonctions contraintes à être neutralisées, éliminées ou utilisées au mieux dans la satisfaction du besoin de l’utilisateur ou du consommateur. Selon Robert Tassinari (1985), le cahier des charges fonctionnel « incite à l’optimisation du produit par la liberté des choix de solutions » qu’il suscite.

E. Fonctions. Le cahier des charges fonctionnel remplit deux fonctions complémentaires dans la conception ou la reconception d’un produit. Il est d’abord prescriptif quant aux fonctions à être satisfaites par le produit et non quant aux solutions à retenir. Il constitue la référence au regard de laquelle les solutions seront jugées, évaluées et sélectionnées. Il est ensuite normatif puisqu’il sert de référence pour établir la validité théorique et empirique du produit __ ROCQUE, S. et al. (02.98).

F. Cahier des charges fonctionnel/fonctions. Dans un cahier des charges fonctionnel, des critères d’appréciation ainsi que leurs niveaux respectifs sont explicités pour chacune des fonctions __ PETITDEMANGE, C. (1985).

G. Cahier des charges fonctionnel/contexte. Suivant le contexte dans lequel le cahier des charges fonctionnel est employé, ses caractéristiques peuvent varier. Elles dépendent principalement de la ou des phases de la création du produit auxquelles le cahier des charges fonctionnel s’applique, mais aussi des catégories de produits concernés et du type de situation contractuelle __ AFNOR (1984).

H. Cahier des charges fonctionnel/types de produits. Le cahier des charges fonctionnel s’applique à tous les types de produits tels que les produits industriels, les travaux de génie civil, les bâtiments, les prestations intellectuelles, les fournitures diverses et services, etc. (...). En sus, des éléments complémentaires éventuels peuvent donner lieu à un cahier des charges fonctionnel : conditionnement, emballage, étiquetage, stockage, transport, etc. __ id.

I. Contenu éducationnel. Puisque le développement d’un produit pédagogique s’inscrit dans une démarche globale de recherche scientifique, la première partie du cahier des charges fonctionnel est remplacée par l’ensemble des textes qui présentent la problématique, le problème, les connaissances pertinentes à la recherche et les objectifs généraux de développement du produit. En éducation, le cahier des charges fonctionnel se limite donc à la deuxième partie soit la description fonctionnelle comprenant : 1. l’énoncé du besoin; 2. l’environnement du produit; 3. les contraintes et 4. les fonctions du produit. Le cahier des charges fonctionnel doit contenir toutes les fonctions que le produit doit remplir, leurs critères d’appréciation et leur degré de flexibilité __ ROCQUE, S. et al. (02.98).

» Dictionnaire