CAMPUS

1. Adm. éduc./Lég. éduc./Org. scol. Ensemble scolaire constitué d’un vaste terrain comportant ordinairement des espaces verts, sur lequel sont regroupés les bâtiments d’un établissement d’enseignement collégial ou universitaire et formant ainsi une unité en soi par rapport au milieu dans lequel il s’insère __ OLF (1998). TA antenne; constituante; établissement.

2. Ens. sup. Terrains et immeubles appartenant à une université ou à un collège; regroupement sur un même territoire ou terrain de l’ensemble des bâtiments d’une université ou d’un collège __ CEPES, UNESCO (1992) : trad.

A. Sens abusif. « Campus » est un américanisme dont l’usage est fluctuant et donne lieu, selon les endroits, à des variations de sens. Sous l’influence de l’anglais, « campus » en est venu à désigner l’établissement d’enseignement lui-même, contribuant ainsi à certains usages abusifs; on évitera de parler du campus d’une université si les bâtiments de cet établissement sont disséminés dans une ville __ CTEQ (1988).

B. F.f. On n’emploiera pas des expressions telles que hors campus en parlant, par exemple, d’études faites à l’extérieur de l’établissement d’enseignement où un élève ou un étudiant est inscrit; il s’agit d’études hors établissement __ id.

C. Campus universitaire. F.f. Un campus étant nécessairement universitaire, l’expression en titre est pléonastique.

D. Sens strict. Campus est un terme descriptif. Il ne désigne que l’ensemble formé par les terrains et les bâtiments, et n’a pas l’extension de sens qui lui permettrait de désigner l’établissement d’enseignement lui-même (personne morale) __ CTEQ (1990).

E. Campus/cité universitaire. Dans l’enseignement universitaire, on appelle aussi cité universitaire l’ensemble qui comprend le terrain et les bâtiments __ OLF (1998). En français, le terme campus désigne la réalité du campus anglais tel que défini ci-haut. Dans le sens général, on dira qu’une cité est universitaire pour signifier qu’elle abrite une ou quelques universités. On parlera d’une ville universitaire dans le cas d’une agglomération importante. Dans le sens spécifique, une cité universitaire désigne l’ensemble des immeubles servant de résidences (logement, repas, loisirs et autres services) aux étudiants.

F. Constituante/antenne. Il ne faut pas confondre campus avec constituante ou antenne __ CTEQ (1988).

G. Ensemble scolaire. Un campus est un ensemble scolaire. Ensemble scolaire est un générique administratif qui désigne toute réunion de bâtiments scolaires (ou pavillons) construits sur une même étendue de terrain ou à proximité; aussi un ensemble scolaire n’est-il pas nécessairement un campus. Les bâtiments d’un établissement situés à l’extérieur d’un ensemble ne sauraient être appelés « pavillons »; on parlera plutôt de bâtiments extérieurs ou d’autres bâtiments __ CTEQ (1990).

H. Sous-ensembles extérieurs. Un campus est un ensemble scolaire d’un seul tenant. Un établissement d’enseignement peut posséder plusieurs domaines ou propriétés dispersés (forêts, fermes, écoles, etc.) qui ne sont pas des campus __ CTEQ (1988).

I. CN : autorisation d’études hors *; département de formation hors *; hors *; université multi*.

» Dictionnaire