Écol. éduc. Nombre et diversité de Sujets pouvant être desservis favorablement dans un éducosystème spécifique __ ROCQUE, S. (1994). V facteur écologique/éducologique.
A. Rech. Si un ensemble de recherches descriptives rend éventuellement possible l’identification de facteurs écologiques pour chacun des types d’écosystèmes de l’écologie de l’éducation, nous croyons qu’il sera également possible de déterminer la capacité de support d’un écosystème pédagogique, scolaire ou éducationnel __ ROCQUE, S. (1999).
B. Pertinence. La détermination de la capacité de support d’un éducosystème spécifique permettrait ainsi 1) d’établir les probabilités théoriques de réussite de Sujets vulnérables aux contextes pédagogiques et 2) de faciliter ensuite la précision des modifications à apporter aux ressources de l’éducosystème afin d’accroître les chances de réussite du plus grand nombre de Sujets. Dans cette optique, la pertinence de l’identification de la capacité de support d’un éducosystème particulier s’inscrit dans l’optique de la démocratisation totale de l’éducation __ id. V démocratisation totale.
C. Intégration scolaire. La capacité de support d’un éducosystème particulier faciliterait l’intégration scolaire de tout élève dont les caractéristiques personnelles posent un défi éducationnel considérable. Il serait en effet possible d’éviter « l’intégration sauvage » en facilitant l’identification des capacités théoriques d’intégration et la précision des ressources à modifier afin d’accroître les chances de réussite du processus d’intégration scolaire ainsi que de l’apprentissage du Sujet intégré __ id.