Éduc. Science qui étudie l’individu dans un milieu éducatif qui le prépare à exercer une occupation, l’individu dans son milieu de travail et les interactions individu-école-travail __ BÉGIN, L. (1985); discipline qui a pour objet d’études l’être humain considéré comme une ressource potentielle qui doit être développée et exploitée en fonction de la relation dynamique qui se crée entre l’éducation, la formation professionnelle et le travail __ ROSS, D. (1986).
A. Objets. Dans cette optique, les carriérologues s’intéressent : 1. aux conditions psychologiques, éducatives, sociologiques, familiales et culturelles qui président au développement harmonieux et à l’orientation professionnelle réussie, à l’insertion et à l’adaptation à l’école et au travail de l’individu; 2. aux méthodes et au matériel éducatifs et aux conditions de travail susceptibles d’optimiser sa productivité et son évolution dans le milieu scolaire et professionnel; 3. aux techniques prophylactiques à mettre en œuvre pour remédier aux difficultés éprouvées par les individus à ces égards; 4. à l’organisation du travail (la personne dans l’organisation) qui favorise le rendement des organismes et des entreprises au sein desquelles œuvre l’individu; 5. à la structure et aux conditions des programmes scolaires et du marché du travail de façon, au besoin, à y guider l’individu ou à l’en informer __ id.
B. Nature. La carriérologie constitue un domaine d’études de l’être humain en tant que ressource potentielle à actualiser par des interventions de développement et d’exploitation. Dans cette optique : 1. le développement optimal des ressources humaines s’effectue par le recours à des activités éducatives, expérientielles et de formation professionnelle; 2. l’exploitation maximale des ressources humaines s’accomplit par l’insertion des gens au contexte socioéconomique, que ce soit par des activités dites actualisantes de travail, de loisir ou de bénévolat; 3. la réussite des activités développementales se manifeste par l’adaptabilité et l’employabilité des ressources humaines; 4. la réussite des activités actualisantes se manifeste par la productivité des ressources humaines __ ROSS, D. (1992).
C. Intervention. L’intervention privilégiée en carriérologie se qualifie de préventive et de curative, se fonde sur l’économie des ressources humaines et a pour objet la réussite d’une carrière qui s’initie généralement par la formation professionnelle et se réalise par des activités de travail successives, compte tenu des différences individuelles ainsi que des contingences économiques et sociales __ id.
D. Champ et dynamique __ LIMOGE, J. (1989).Parmi tous les champs de spécificité en sciences humaines, le propre, la raison d’être de la carriérologie, et en particulier de l’orientation, est la dynamique individu-étude-travail, dynamique constituée à la fois d’un champ de recherche, d’action, comme celle de s’orienter ou d’intervention telle celle d’orienter __ ROY, L. (1983); DODIER, P. (1987). (...) La dynamique individu-étude-travail gagne à être représentée par un triangle équilatéral dont chacun des angles représente l’un des volets de cette dynamique.
La dynamique individu-étude-travail représente le champ spécifique de la carriérologie et de l’orientation.
E. Carriérologie/orientation. Étant donné que le terme carriérologie n’est pas encore normalisé, il nous arrivera, de façon bien consciente et avec complicité, de le confondre avec le terme orientation; plus précisément de confondre orientation avec carriérologie __ id.
F. Carriérologique. L’adjectif « carriérologique », lorsqu’il est substitué aux qualificatifs « scolaire et professionnelle » pour caractériser l’orientation, met en évidence le pourquoi de cette orientation. Il précise que cette orientation se justifie et se situe dans un contexte de choix, de développement, de maintien, bref de gestion d’une carrière, laquelle prend racine dans la dynamique individu-étude-travail, alors que les qualificatifs actuels ne mettaient en évidence que le quoi de l’orientation et, à certains moments, que le où de l’orientation __ id.