CARTE SCOLAIRE

Adm. scol./Gest. ens. Inventaire des établissements d’enseignement ou des organismes scolaires d’un territoire, établi dans des buts de description ou de prévision __ OLF (1998). Syn. carte des écoles/des établissements.

A. F.f. La carte scolaire étant par définition un inventaire d’établissements, l’expression « carte scolaire des établissements » est redondante __ CTEQ (1988).

B. Opérations. Établir la carte scolaire, c’est fixer, en fonction des effectifs scolaires et de leur évolution prévisible, la répartition sur le territoire des établissements d’enseignement en définissant la structure administrative et pédagogique de chacun d’eux __ id.

C. Carte scolaire/géographique. Le plus souvent, la carte scolaire prend la forme d’une carte géographique sur laquelle sont indiqués les établissements faisant l’objet de l’inventaire. Cependant, tout inventaire géographique d’établissements d’enseignement, qu’il s’agisse d’une liste, d’un répertoire, etc., peut porter le nom de carte scolaire __ OLF (1998).

D. Contexte. Le terme carte scolaire est un générique. Selon les besoins d’un contexte donné, on précisera en parlant de la carte des cégeps, de la carte des universités ou carte universitaire __ id.

E. Extension. En adoptant un point de vue différent, on peut parler de carte des programmes ou de carte des enseignements. La carte devient alors un inventaire des établissements regroupés selon les programmes ou les enseignements qu’ils dispensent __ CTEQ (1988).

» Dictionnaire