CARTÉSIANISME

Phi. Doctrine ou ensemble des doctrines de René DESCARTES (1596-1650) et de ses disciples et continuateurs. VA dualisme, B; théorie de la connaissance, A. TA rationalisme.

A. Sens général/spécifique. Au sens général, cartésianisme renvoie à rationalisme (l’adjectif « cartésien » devient alors un synonyme de rationnel) et parfois même à rationalisme étroit (avec une connotation péjorative). Plus spécifiquement, cartésianisme renvoie à l’une ou à l’autre des thèses fondamentales de la pensée de DESCARTES : importance de la méthode, dualisme de l’âme et du corps, primauté du cogito, ergo sum (« je pense, donc je suis ») dans l’ordre des raisons, déterministe mécaniste, rationalisme épistémologique, unité du savoir humain.

B. Éducation. Contre l’empirisme des béhavioristes, contre le constructivisme de PIAGET, dans le cadre de sa théorie linguistique, Noam CHOMSKY (1928-) a défendu une position qu’il définit comme cartésienne parce qu’elle reconnaît l’existence d’idées innées (CHOMSKY, N., 1966). Ces idées intéressent l’éducation dans la mesure où elles impliquent une révision du concept traditionnel d’apprentissage qui postulait la tabula rasa.

» Dictionnaire