Ens. sup. (QC). Acronyme signifiant collège d’enseignement général et professionnel. VA école, F; établissement, F.
A. Origine.Cégep vient de l’acronyme tiré de collège d’enseignement général et professionnel __ CTEQ (1985).
B. Accentuation et nombre. Le substantif cégep prend l’accent aigu sur le premier e, ainsi que la marque du pluriel lorsque le contexte l’exige(ex. : un cégep, des cégeps). Le terme cégep prend la minuscule initiale dans une dénomination d’établissement(ex. : je suis inscrit au cégep de Lévis-Lauzon)__ CTEQ (1990).
C. F.f. L’expression cégep autonome est redondante; cégep, contrairement à antenne, désigne un établissement autonome __ CTEQ (1988).
D. Public/privé. Un établissement d’enseignement collégial privé n’est pas un cégep, la dénomination cégep étant réservée à un type d’établissement public. En effet, nul ne peut, s’il n’est un collège constitué en vertu de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, utiliser les expressions collège d’enseignement général et professionnel, collège d’enseignement général, collège général, collège d’enseignement professionnel, collège professionnel, cégep, ni laisser croire qu’il exploite un collège régi par cette loi __ id.
E. Distinction. S’il y a lieu de distinguer entre un cégep et un autre type d’établissement d’enseignement collégial public (ex. : Institut de technologie agroalimentaire), il faut employer la tournure cégeps et établissements assimilés __ id.
F. Ensemble. Pour désigner un ensemble formé de cégeps, d’établissements assimilés ainsi que d’établissements privés, on emploiera le générique établissement d’enseignement collégial __ id.