Org. scol. (Belg.). Institution extrascolaire qui assure des activités diversifiées, adaptées aussi bien à des projets de création personnelle qu’à des entreprises collectives ouvertes à tous __ MERF (Belg.) (1990).
A. Objet. L’objet propre des centres d’expression et de créativité n’est pas tant de meubler le temps de loisirs que de développer les facultés créatives des participants et des animateurs, en vue de leur permettre de mieux agir sur leur milieu environnant __ id.
B. Fonctions. Trois axes se dégagent quant aux fonctions propres d’un centre d’expression et de créativité : 1. se référer davantage aux valeurs et objectifs culturels de la communauté d’appartenance (à l’échelon local, voire régional) qu’aux pratiques et modèles culturels dominants (ceux des publics privilégiés); 2. promouvoir, par l’apprentissage, des possibilités de communication très variées, considérées comme des supports à des projets d’actions; 3. tenter, en se situant comme personne ou groupe, de créer petit à petit les conditions d’écoute et de réponse aux multiples interpellations de notre société __ id.