Méd./Org. scol./Psych./Soc. (Belg.). Centre ayant pour mission d’assurer des tâches de guidance aux projets des élèves de l’enseignement maternel, primaire, secondaire de plein exercice et de l’enseignement spécial __ MERF (Belg.) (1990).
A. Fonctions (Belg.) : 1. les centres ont pour mission d’assurer les tâches de guidance au profit des élèves de l’enseignement maternel, primaire, secondaire de plein exercice et de l’enseignement spécial; 2. les centres ont également pour mission d’assurer les tâches de guidance psycho-médico-sociale au profit des élèves qui suivent une formation reconnue en vue de l’accomplissement de l’obligation scolaire à temps partiel; 3. les centres peuvent fournir à toutes les personnes qui en font la demande de l’information et des avis concernant les possibilités en matière d’études, de formation et de profession. Les centres psycho-médico-sociaux rassemblent, analysent et évaluent progressivement à partir de l’entrée à l’école maternelle jusqu’au seuil de l’enseignement supérieur, un ensemble de données psycho-médico-sociales qui sont régulièrement mises à jour et confrontées avec l’élève, avec les observations du corps enseignant, de la famille et de tout autre milieu que fréquente l’enfant ou le jeune __ id.
B. Personnel (Belg.). Pour remplir leur mission, les centres psycho-médico-sociaux disposent de plusieurs types de personnel : du personnel psychologique ou psychopédagogique (conseiller ou auxiliaire); du personnel médical et paramédical (infirmier,ère); du personnel social (assistant social) __ id.