Adm. éduc./Org. scol.(QC). Organisme intégré administrativement à un cégep, ou à un établissement assimilé, dont le rôle, outre la formation des élèves, est de contribuer au développement technologique de certains secteurs clés de l’activité économique et d’assurer la formation technique des enseignants. Ex. : Centre spécialisé de la mode du Collège LaSalle; Centre spécialisé du meuble et du bois ouvré du cégep de Victoriaville; Centre spécialisé des pêches maritimes du Collège de la Gaspésie __ OLF (1998).
A. Syntaxe. Centre spécialisé est un syntagme; il doit être suivi d’un complément introduit par la préposition de (centre spécialisé de... et non « centre spécialisé en ... »). De plus, l’emploi de l’adjectif dans « centre spécialisé » n’est pas obligatoire en contexte __ CTEQ (1988).
B. Opérations. Les centres spécialisés atteignent leurs objectifs par leur regroupement d’enseignements spécialisés et l’accomplissement de fonctions d’enseignement, de recherche appliquée, d’aide aux entreprises, d’information technologique et d’animation du milieu __ OLF (1998).