1. Gén. Document officiel qui confirme un fait, une situation, une particularité. Un certificat d’admission, de participation à un stage, d’aptitude à l’enseignement/d’immatriculation (et non licences ou enregistrements d’une auto).
2. Doc./Form. prof./Gest. app. Attestation ou diplôme sanctionnant la réussite à un examen et conséquemment, l’aptitude à exercer certaines fonctions. Se dit de l’examen lui-même.
3. Ens. sup. Programme de formation initiale ou de perfectionnement qui conduit à l’obtention d’un diplôme d’une valeur équivalente à trente unités. Un certificat en pédagogie.
4. Gest. app./Lég. scol. Preuve écrite qu’un candidat a suivi un cours ou une série de cours et a réussi les contrôles reliés à cette formation __ MUNGER, M. (1983). VA attestation, A; diplôme, F et G; grade universitaire, C.
A. Certificat/attestation. Le certificat est approuvé et signé par les autorités compétentes et revêt un caractère plus officiel que l’attestation __ id.
B. France. On y distingue une multitude de certificats dont voici les principaux :
• le Certificat d’études primaires (CEP), supprimé en 1989 en France métropolitaine; fam. : certif.;
• le Certificat de fin d’études, délivré à ceux qui abandonnent leurs études avant terme;
• le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP), requis pour enseigner dans les écoles primaires;
• le Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP), décerné au terme des études de l’enseignement technique court (3 ans). Il existe des centaines de CAP correspondant à autant de qualifications professionnelles;
• le Certificat d’aptitudes au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) que sanctionne l’examen du concours spécial organisé pour chaque discipline, dans le but de recruter des professeurs de l’enseignement secondaire. Les titulaires du CAPES sont nommés professeurs certifiés dans un collège, un lycée ou une école normale, après avoir subi des épreuves pratiques;
• le Certificat d’aptitudes au professorat de l’enseignement technique (CAPET) que sanctionne l’examen d’un concours spécial organisé pour les différentes sections (biochimie, mécanique, etc.), dans le but de recruter des enseignants au niveau de la licence. L’examen comporte des épreuves écrites, pratiques et orales;
• le Certificat d’aptitudes pédagogiques aux fonctions de conseiller d’éducation (CAPFCE) obtenu par les candidats aux postes de conseiller d’éducation (CE). Le conseiller principal d’éducation passe le CAPFCPE.
C. Public cible. Le certificat offre une formation qui convient davantage à des personnes en situation de travail __ UQ (1992).
D. Cumul de certificats (QC). L’obtention de trois certificats, dans un champ d’études, un domaine professionnel ou une discipline, peut conduire à l’obtention d’un baccalauréat.
E. Certificat/titre. Le certificat ne confère pas de titre.
F. CN : commission d’homologation des diplômes et * de l’enseignement secondaire; cumul de *.