CHAMP

1. Gén. Terrain; espace clos ou ouvert; étendue comprise dans certaines limites.

2. Gén. Espace idéal constitué par un ensemble de phénomènes d’après leurs positions relatives ou d’après les rapports qu’on peut établir entre leurs propriétés. Champ électromagnétique.

3. Spéc. Ensemble de phénomènes ou d’éléments dont l’existence sous-tend diverses relations ou dont les propriétés permettent une mise en rapport.

4. Épist. Ensemble des concepts, des définitions, des propositions qui forment une branche du savoir à une époque précise. Le champ del’éducation contemporaine. VA branche du savoir, A; domaine d’études, E.

5. Form. prof. Secteur professionnel auquel appartient une activité humaine. Le champ de l’enseignement.Syn.domaine. VA I.

6. Inf. Partie définie par l’utilisateur ou le concepteur d’un programme, qui est réservée à l’enregistrement d’informations spécifiques dans une base de données __ OLF (2002). Ex. : Une fiche d’élève peut contenir les champs suivants : nom, adresse, numéro de téléphone, code, âge, etc.Syn.champ de données.

7. Psych. Ensemble des phénomènes dont une personne est consciente à un moment bien déterminé. Champ de la conscience.

8. Rech./Sc. Ensemble des phénomènes entretenant des relations spécifiques ou admettant un rapport particulier. Le champ de la pédagogie.

9. Soc. Totalité des échanges et des interactions entre une personne et son milieu à un moment donné. V champ social. VAH. EA dépendance-indépendance duchamp.

10. Techno. éduc. Secteur dont les points sont vus simultanément dans la caméra __ CORMIER, F.-P., OLF (1983).

A. Préférence. Traduction littérale du terme anglais field; il est préférable d’employer les mots entrée, rubrique ou zone dans le domaine de l’informatique.

B. Sciences. La notion de champ constitue un modèle fréquemment utilisé dans les diverses sciences. On connaît généralement le concept de champ physique, sans doute constitué par analogie à partir du sens de champ en langue générale. Il relève d’abord de la topologie, sous-domaine des mathématiques. Le terme champ est plus spécifique que celui de domaine; le premier fait référence à des relations entre des personnes, des choses, des phénomènes; à ce titre, domaine est plus évasif sur les rapports possibles. On recense un grand nombre d’applications du concept de champ aux faits d’ordre abstrait dans diverses sciences. Un examen sommaire de la terminologie de diverses sciences permet d’établir le tableau suivant :



DISCIPLINES EXPRESSIONS RECENSÉES
Philosophie champ de conscience
champ de savoir
etc.
Mathématiques

champ défini par les variables

Linguistique champ associatif
champ conceptuel
champ d’application
champ de dispersion
champ dérivationnel
champ lexical
champ linguistique
champ morphologique
champ morphosémantique
champ notionnel
champ onomastique
champ sémantique
champ stylistique
champ thématique
Psychologie champ audible
champ auditif
champ d’attention
champ de conscience
champ de fixation
champ de mémoire
champ de perception
champ de regard
champ de relation
champ du groupe
champ mental
champ perceptif
champ phénoménologique
champ psychologique
champ psychosocial
champ récepteur
champ réceptif
champ sensoriel
champ sensoritonique
champ social
champ temporel intermédiaire
champ total
etc.
Sociologie champ d’historicité
champ de groupe
champ social
 Anthropologie  théorie du champ
 Politique  champ politique

C.  Did. Dans sa définition générale et dans certaines de ses définitions particulières, ce modèle contribue à la constitution de la didactique fondamentale : la réflexion sur les contenus passe largement, à titre d’exemple, par l’examen de la structuration des savoirs en champs. Dans ses formes particulières, le concept de champ joue un rôle important dans l’élaboration des didactiques propres à chacune des disciplines. Ainsi, en didactique de la langue maternelle, la notion de champ sémantique est un objet d’enseignement et donne naissance à diverses formules didactiques dont les exercices dictionnairiques fondés sur l’analyse sémique.

D.  Champ d’un objectif. Le champ est un critère destiné à juger de l’étendue des applications possibles d’un objectif : c’est l’ensemble des situations réelles possibles où le savoir-faire (ou le savoir-être) qu’il définit est utile (c’est-à-dire est susceptible de donner un avantage, au sens le plus large, à celui qui le maîtrise). Le champ d’un objectif comporte deux composantes : le domaine qui concerne l’étendue des cas où la compétence est pertinente et la transférabilité qui est relative à la mesure dans laquelle cette compétence peut être effectivement appliquée à ces différents cas. Le domaine d’un objectif constitue son champ potentiel; si on tient compte en outre de la transférabilité, on circonscrit, dans ce champ potentiel, le champ effectif. Bien entendu, ce champ effectif varie selon les individus et on ne peut, en cette matière, que parler en termes de moyennes. Le champ d’un objectif comporte une troisième dimension, la permanence de la maîtrise acquise : certains savoir-faire se maintiennent longtemps après l’apprentissage, d’autres au contraire se perdent rapidement s’ils ne sont pas entretenus par l’exercice __ D’HAINAUT, L. (1980).
E.  Champ de concentration. Matières choisies en option par l’élève et qui le préparent spécifiquement aux études universitaires ou à l’activité professionnelle vers lesquelles il se dirige. Le secteur de concentration du futur médecin, par exemple, se compose surtout de la biologie et de la chimie; celui du futur ingénieur, des mathématiques et de la physique __ MEQ (1968).

F.  Champ auditif (habileté perceptivo-motrice auditive). L’acuité auditive, ou habileté de l’oreille à détecter les sons, varie selon les individus. (...) La distance auditive, l’étendue du champ auditif fait partie de l’étude des ondes sonores __ SCHONING, F. (1979).

G.  Champ visuel (habileté perceptivo-motrice visuelle). Ensemble total des stimuli agissant sur l’œil à un moment donné, considéré comme étant projeté sur une sphère dont l’œil est le centre (aspect spatial) __ id.

H.  Champ social. Kurt LEWIN a développé une explication de la conduite par la théorie du champ social. Il résume la dynamique de l’action dans l’équation suivante : B = f (PE), dans laquelle B représente la conduite (behavio(u)r), P représente la personnalité et E, l’environnement. La conduite est donc fonction à la fois de la personnalité et de son environnement. Mais, selon LEWIN, P et E ne varient pas indépendamment l’un de l’autre __ ROCHER, G. (1968).

I.   Champ professionnel. Regroupement à l’intérieur d’un secteur, de professions ayant des affinités entre elles. Ex. : mécanique du bâtiment __ MEQ (1977).

J.   Champ de force. Activité qui consiste à découvrir et à compiler de façon systématique les arguments « pour ou contre » en vue d’une prise de position __ COULOMBE, P.-P. et al. (10.76).

K.  Champ d’historicité. Ensemble par lequel l’historicité ou le paradigme socioculturel se transforme en orientations de l’activité sociale et définit ainsi la zone de création des significations et des orientations __ BERTRAND, Y. et VALOIS, P. (1980).

L.  CN : cours du * d’études; dépendance du *; dimension dépendance/indépendance du *; indépendance du *; théorie du * de force.


» Dictionnaire