Did. Ensemble des contenus relatifs à un plan ou à un programme d’études. VA programme d’études, I. EA branche du savoir; champ d’enseignement. = ∑ {objectif de contenu}. < champ d’études.
A. Perspective monodisciplinaire. Dans ce contexte, le champ de savoir se subdivise en autant de matières scolaires : chimie, physique, écologie, biologie, histoire, géographie, économique, algèbre, géométrie, trigonométrie, etc. V approche inter/intra/mono/multi/pluri/trans/unidisciplinaire.
B. Perspective d’intégration. Dans ce contexte, le champ de savoir se subdivise en fonction de regroupements de disciplines connexes. On compte généralement deux façons de regrouper les disciplines : A) quatre subdivisions : 1. sciences exactes; 2. sciences humaines; 3. mathématiques; 4. langues, ou encore B) huit subdivisions obtenues en allégeant les quatre subdivisions initiales et en ajoutant : 5. sciences techniques; 6. commerce; 7. arts; 8. éducation physique.
C. Perspective de la durée d’apprentissage. Le champ de savoir peut, en outre, être subdivisé en regroupements d’objectifs de contenu, auxquels regroupements l’on associe des temps moyens d’apprentissage en fonction de sujets particuliers. On obtient ainsi un champ de savoir qui se subdivise en disciplines, qui à leur tour, se subdivisent en regroupements de contenus tels que les étapes, les modules et les unités. Il est entendu que ces divers regroupements doivent tenir compte du temps nécessaire au développement des habiletés associées à chacun des sous-ensembles de contenus. VA dissection de contenu, C;étape, B.