1. Ling. Ensemble des acceptions, ou emplois d’un mot, ou d’une expression. Ex. : champ sémantique du verbe prendre : prendre le train, prendre un bain, prendre la fuite, prendre une pomme, etc.
2. Ling. Ensemble des traits de sens qui sous-tendent les associations notionnelles entre les unités lexicales ou termes formant un champ linguistique.VA lexicologie, A. TA linguistique. EA champconceptuel.
A. Champ sémantique/notionnel/conceptuel. La notion de champ sémantique et celles de champ notionnel et de champ conceptuel sont souvent assimilées. Rigoureusement, le champ conceptuel et le champ notionnel sont des ensembles d’unités lexicales comportant des traits de sens communs : le champ sémantique est plutôt un ensemble de traits de sens. Strictement, les champs sémantiques sont établis par les procédures d’analyse sémique, qui consistent à regrouper les unités linguistiques selon que les premiers comportent ou non des traits constituant des unités minimales de sens. Ainsi, la définition de lundi, premier jour de la semaine, donne le champ sémantique de la semaine. Lundi appartient au champ sémantique de semaine, subdivision du champ conceptuel du temps.
B. Analyse componentielle/sémique. Il faut distinguer deux techniques : l’analyse sémique et l’analyse componentielle. Cette dernière, mise au point en anthropologie, permet de reconstituer par l’analyse linguistique __ au sens large __ les structures de la réalité extralinguistique : l’analyse du vocabulaire de la parenté dans une langue vise à reconstituer une partie de la structure sociale. Rien ne garantit pour autant qu’il y ait coïncidence absolue entre le signifié social et le signifié linguistique : papa et père renvoient à une même réalité, les traits de sens, du point de vue linguistique, n’étant pas absolument les mêmes.
C. Champ linguistique/lexical. Le dégagement des champs linguistiques et des champs lexicaux est supposé dans la constitution des taxonomies et constitue en soi un objectif cognitif majeur ainsi qu’une méthode privilégiée de tout enseignement. La comparaison des champs lexicaux et des champs sémantiques constitue un exercice fécond dans l’enseignement, particulièrement dans l’enseignement des langues. Nombre d’auteurs signalent cependant que ce type d’exercice devient rapidement un obstacle à l’autonomie et à la créativité parce que lié trop étroitement à l’analyse et à la reproduction.