1. Gén. Modification qui se produit dans la représentation et l’organisation de la connaissance chez un individu.
2. Did./Péd. Processus par lequel un sujet évolue dans son entendement, dans son intelligence des choses, des situations et des gens. Dans le cadre d’une situation pédagogique, un enseignant tente de faire évoluer la conception primitive d’un sujet à une conception performante.En enseignement des sciences, le changement conceptuel vise, par le biais de stratégies pédagogiques tel le conflit cognitif, à faire passer l’élève d’une conception scientifique à efficacité restreinte à une conception scientifique à efficacité élargie __ POTVIN, P. (1998). V accommodation; assimilation. EA conception performante/primitive;conflit cognitif; primitive phénoménologique.
A. Origine. L’origine de l’idée du changement conceptuel se trouve dans les processus piagétiens telles l’assimilation et l’accommodation.
B. Perspective constructiviste. Barbara J. GUZETTI et al. (1993) décrivent ainsi le changement conceptuel : « ...à l’intérieur de ce réseau, l’apprentissage des sciences est perçu comme un processus complexe dans lequel les préconceptions de l’apprenant interagissent avec les nouvelles informations pour produire un changement conceptuel ».