CHANGEMENT CURRICULAIRE

Cur. Modification, transformation ou substitution intentionnelle de l’ensemble ou d’une partie d’un système d’éducation, d’une région administrative scolaire ou d’une école en vue de résoudre des problèmes persistants et importants, d’améliorer le fonctionnement et d’obtenir de meilleurs résultats. Syn. réforme/renouveau curriculaire. Vévolution/révision du curriculum. VA implantation du curriculum, C. EA développement curriculaire. RN cycle (général) du curriculum, A.

A. Possibilités. Ou bien un changement curriculaire améliore une situation, ou bien la situation régresse davantage. Dans ce dernier cas, les praticiens, en particulier, souhaiteront et tenteront de revenir à l’ancien curriculum. Il arrive fréquemment qu’un changement curriculaire — qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une substitution — n’améliore en rien la situation comme ce fut le cas des nombreuses réformes curriculaires dans le monde au cours du XXe siècle.

B. Critères d’évaluation. Les indicateurs et critères d’évaluation d’un changement curriculaire ne sont habituellement presque jamais précisés avant son implantation. De même, rarement on aura effectué un diagnostic adéquat (éléments positifs, négatifs et absents) d’une situation à bonifier avant d’entreprendre la conception, la planification et la réalisation d’un changement curriculaire. Dans un tel contexte, bien malin pourrait saisir la pertinence, le sens et les mérites ou lacunes d’un changement curriculaire.

C. Principaux modèles (BARROW, R. et MILBURN, G., 1990) : 1. le modèle recherche-développement-diffusion s’appuie sur les intentions et plans d’une autorité supérieure (ex. : ministre, ministère de l’éducation ou direction scolaire); 2. le modèle de résolution de problèmes, comme son nom l’indique, se focalise sur la résolution de problèmes spécifiques à une région, une école, un groupe d’élèves, un programme d’études, une politique d’évaluation, au renouvellement ou à la formation du personnel, etc.; 3. le modèle d’interaction sociale s’appuie sur les discussions, échanges et réflexions d’un groupe de personnes concernées par une problématique et qui désirent que des modifications soient apportées.

D. Changement/développement curriculaire. Bien que les deux termes revêtent souvent la même signification, le changement curriculaire réfère davantage à des modifications planifiées et structurées que le développement curriculaire, lequel consiste parfois à un processus formel ou informel de conception, de création, de renouvellement ou de substitution d’un curriculum existant.

E. Développement itératif, cumulatif et incrémentiel. Le développement s’effectue progressivement du centre (niveau 1) vers la périphérie (niveau 2 → 3 → 4 → 5 : ultimement l’évolution d’une société éducative). Ainsi, le changement curriculaire débute par le renouveau du niveau 1; lorsque ce dernier a atteint un niveau de développement jugé satisfaisant, on y ajoute le niveau 2. Alors, le renouveau porte à la fois sur les niveaux 1 et 2 qui s’interinfluencent : les besoins du niveau 1, tel que développé initialement, nécessite le développement d’un niveau 2 qui puisse permettre de répondre aux nécessités du premier niveau. De même, les nouvelles possibilités que permet d’entrevoir le développement de niveau 2 suscite, en retour, un renouveau encore plus important du niveau 1. Ainsi en est-il du renouveau continu de chaque niveau par rapport au(x) précédent(s). De la sorte, le processus global et méthodique de changement de chacune des composantes systémiques s’inscrit, en lieu et place, des traditionnels changements brusques, périodiques, vains et temporaires des réformes scolaires. On y préconise plutôt l’optique d’un renouveau scolaire, progressif, continu, utile et durable. À une plus grande échelle, on fera référence à une évolution éducationnelle ou pédagogique, graduelle, suivie, profitable et permanente __ LEGENDRE, R. (2002).

» Dictionnaire