CHANGEMENT PLANIFIÉ

Rech. Tout effort de changement qui s’exerce de façon consciente et délibérée, en ayant recours au savoir accumulé sur le processus même du changement __ SAVOIE-ZAJC, L. (1993).

A. Nature. Pour qu’il y ait changement planifié, il faut une intention, une volonté d’imprimer une direction à une démarche __ id.

B. Origine et postulat. Concept relativement nouveau et typiquement occidental, le changement planifié tire son origine de la croyance que l’être humain est capable de prendre en main sa destinée. Découlant de l’image d’ordre et de désordre avancée par PLATON et les stoïciens selon laquelle on considère que chaque élément de l’univers possède sa place et qu’il est possible d’en connaître objectivement la nature et la trajectoire évolutive, on postule que l’être humain est en contrôle de son environnement, dès lors, qu’il peut comprendre celui-ci. C’est donc par l’intermédiaire de la connaissance des lois naturelles que la personne prend en charge sa destinée et celle de ses semblables __ id.

C. Vision systémique/systématique. Dans la vision systémique du changement, l’innovation est de plus, considérée comme adaptable, modifiable, manipulable, selon les besoins des gens, alors que, dans la vision systématique, l’innovation est une composante finie, face à laquelle la personne doit s’ajuster __ id. V approche systématique/systémique.

D. Processus. Au sens plus général, [il] englobe à la fois les processus de diffusion et d’adoption, mais aussi celui de l’implantation avec sa dynamique particulière ainsi que les facteurs contribuant à en faciliter l’atteinte. En outre, le concept de changement planifié a pris une coloration particulière en incluant l’idée de négociation des enjeux du changement et de participation des différents acteurs engagés dans son processus, perspective que les théories de diffusion et d’adoption de l’innovation n’avaient pas intégrées __ id.

E. Résolution des problèmes : 1. traduction du besoin en problème; 2. diagnostic du problème; 3. recherche et localisation des informations; 4. adaptation de l’innovation; 5. essai; 6. évaluation de l’essai du point de vue de la satisfaction du besoin __ HUBERMAN, A. M., UNESCO, BIE (1973).

F. Interaction sociale : 1. prise de conscience de l’innovation; 2. intérêt manifesté pour l’innovation; 3. évaluation du bien-fondé de l’innovation; 4. essai; 5. adoption pour utilisation permanente __ id.

G. Recherche et développement : 1. invention ou découverte de l’innovation; 2. développement (élaboration des solutions aux problèmes); 3. production et conditionnement de l’innovation; 4. diffusion à un large public __ id.

» Dictionnaire