CLASSE

1. Cur./Gest. app./Org. scol. (Gén. n.f.pl.). Ensemble des élèves d’une école. La rentrée des classes.

2. Cur./Gest. app./Org. scol. (Spéc.).Échelon d’un programme d’études ou d’un ordre d’enseignement __ OLF (1998). Être admis; passer dans la classe supérieure; redoubler une classe; sauter une classe __ CTEQ (1988). En général, chacune des années de formation qui constituent le déroulement d’une scolarité __ CMTE (Fr.) (1992). TA division. EA ordre d’enseignement.

A. Niveau. Le mot niveau, qui désignait dans les milieux de l’éducation tantôt la classe, tantôt l’ordre d’enseignement, appartient à la langue générale et fait concurrence à des termes plus précis. Le mot désigne avant tout une valeur comparative dans le domaine intellectuel (ex. : classe de faible niveau, élèves de même niveau, etc.)__ CTEQ (1988). VA F.

B. Classe/année/ordre. En répondant « Je suis en 4eannée du secondaire » ou « Je suis en 4e année », l’élève interrogé répond à la question « Dans quelle classe es-tu? » Dans ce contexte, classe et année sont synonymes; classe est cependant le terme générique qui doit se trouver dans les documents officiels (ex. : bulletins et formulaires)__ CTEQ (1990). La classe se trouve donc à être un sous-ensemble d’un ordre d’enseignement.

C. Abrév. Il n’est généralement pas nécessaire de préciser l’ordre d’enseignement auquel appartient une classe. Cette précision n’a jamais eu cours dans l’enseignement primaire; aussi un écolier dit-il spontanément « Je suis en 3e année » (et non « Je suis en 3e année du primaire ») __ CTEQ (1988).

D. Nom officiel des classes (QC). Enseignement primaire : première année, deuxième année, troisième année, quatrième année, cinquième année, sixième année du primaire. Les expressions première année du primaire, première primaire, etc. peuvent tenir lieu, dans certains contextes, du nom officiel de la classe, de même que les abréviations 1re, 2e, etc. Enseignement secondaire : première année, deuxième année, troisième année, quatrième année, cinquième année du secondaire. Les expressions première année du secondaire, première secondaire, etc., peuvent tenir lieu, dans certains contextes, du nom officiel de la classe, de même que les abréviations lre, 2e, 3e, etc. Enseignement collégial : première année, deuxième année, troisième année du collégial. Les expressions première année du collégial et première collégiale, etc., tiennent lieu, dans certains contextes, du nom officiel de la classe, de même que les abréviations lre, 2e, 3e __ OLF (1998).

E. F.f. Il ne faut pas employer secondaire I, secondaire II, ni collégial I, II ou III, ni collège I, II ou III, ni cégep I, II ou III, pour nommer les classes du secondaire ou du collégial __ id.

F. F.f. Il ne faut pas employer niveau ni degré pour désigner une classe __ id.

G. Adj. Il faut noter que dans les expressions classe primaire, 4e secondaire, les adjectifs primaire et secondaire sont des adjectifs de relation, c’est-à-dire qu’ils jouent le rôle d’un complément déterminatif. Cela explique que les adjectifs primaire, secondaire et collégial soient d’un usage restreint. Ainsi on a enseignement primaire, études primaires, mais activités scolaires __ CTEQ (1988).

3. Cur./Did. Durée de l’enseignement dispensé à un groupe. Classe de français/de géographie __ OLF (1998). Syn.heure. V leçon.

H. F.f. En ce qui concerne la durée de l’enseignement exprimée ou calculée en minutes, il convient — dans la préparation des horaires — de parler d’heure et non de « période », peu importe la durée exacte de l’heure d’enseignement déterminée par le régime pédagogique ou les autorités scolaires. En effet, le terme heure désigne une unité de compte qui n’est pas toujours équivalente à soixante minutes __ CTEQ (1988).

4. Cur./Péd. Enseignement dispensé à un groupe __ OLF (1998). Cours ou leçon d’enseignement. Faire la classe. La classe d’éducation physique se tient le jeudi matin. V leçon. TA cours.

I. Cours. Dans l’enseignement secondaire, on emploie généralement cours __ CTEQ (1990).

J. Classe/cours. La classe comporte une vie communautaire et des activités et exercices collectifs qui la différencient des coursà proprement parler. C’est cette nuance qui motivera le choix de classe (dans les expressions classe-promenade, classe de neige, classe rouge, classe verte qui sont autant de classes transplantées) ou de cours (dans des expressions comme cours magistral, cours intensif) __ CTEQ (1988).

5. Did. Chacun des neuf niveaux dans la taxonomie de BURNS. V taxonomie de BURNS.

6. Did./Form. prof./Péd. Salle aménagée pour l’enseignement à un groupe d’élèves __ OLF (1998). Lieu ou espace temporel où se déroulent des activités d’enseignement __ CMTE (Fr.) (1992). Espace aménagé de manière à faciliter l’acquisition de notions abstraites ou le développement de perceptions ou d’attitudes __ DGFPT, MEQ (1995). Syn. salle de classe. VA classe à divisions, A. TA division. EA classe adaptée.

K. F.f. Les termes classe et salle de classe sont retenus de préférence à local-classe, local-discipline, local de cours et local éducatif __ OLF (1998).

L. Extension : classe peut aussi désigner l’école elle-même (ex. : il sera en classe à 8 heures, aller en classe) __ id.

M. Classe/salle. Les termes classe et salle, accompagnés du déterminatif approprié, servent à désigner toute salle spécialement affectée à une activité (ex. : classe de musique ou salle de musique, classe de géographie ou salle de géographie). Si le contexte exige l’utilisation d’un générique devant permettre de désigner une telle classe, par opposition à une classe à usage général, on emploiera salle spécialisée ou classe spécialisée __ id. EA classe spéciale.

N. Extension. Avec le sens que lui donne la définition, les gymnases, les laboratoires (de langues, de sciences ou d’informatique), les salles de conférences, les amphithéâtres sont des classes __ id. Au sens de la définition 6, on peut par exemple parler de salle de classe, de classe de neige, de classe verte, etc. __ CMTE (Fr.) (1992).

7. Org. scol. Ensemble d’élèves d’un établissement d’enseignement réunis à partir d’une ou de plusieurs caractéristiques communes __ OLF (1998). Dans un établissement scolaire, ensemble d’élèves répartis selon leur degré d’études et le plus souvent leur âge __ CMTE (Fr.) (1992). TA cohorte; division; promotion. EA ordre d’enseignement.

O. Regroupement. Les élèves d’un établissement d’enseignement peuvent être réunis en fonction : a) de leur âge (ex. : la classe des six ans); b) de l’échelon du programme qu’ils ont atteint (ex. : la classe de cinquième secondaire); c) de la nature du cours qu’ils suivent (ex. : la classe de mathématique); d) du fait qu’ils reçoivent habituellement l’enseignement ensemble (ex. : une classe turbulente, donner congé à une classe). C’est le degré de précision exigé par le contexte qui déterminera le choix de l’un ou l’autre terme (classe ou division) __ OLF (1998).

P. Aménagement d’une classe. Dans l’optique d’une écologie scolaire, Sylvie ROCQUE (1989) a identifié les principes généraux suivants dans une anasynthèse de la documentation pertinente : 1. Il doit exister une division explicite des différentes aires disponibles pour la réalisation des différentes tâches et activités se déroulant dans une classe. 2. Les voies aménagées entre ces différentes aires doivent être clairement définies pour permettre aisément les déplacements des Sujets. 3. Un local adéquat doit être constitué de certains espaces privés, accessibles au Sujet afin de s’isoler pour l’exécution de certaines tâches. 4. L’aménagement de l’espace est fonction du type de tâches et d’activités qui s’y déroulent.

Q. Densité des élèves __ ROCQUE, S. (1989) : 1. Il semble exister des seuils minimal et maximal quant à la densité des Sujets dans un espace donné, au-delà desquels les modifications de comportement des Sujets ne sont plus significatives. Cependant les conclusions des différentes recherches à ce niveau sont variées et ne permettent pas d’identifier de façon non équivoque ces seuils. 2. Il semble qu’il soit possible d’affirmer qu’il existe une relation entre la densité des sujets dans une classe et leurs comportements.

R. Classe/société. Une classe (...) est une petite société, et il ne faut pas la conduire comme si elle n’était qu’une simple agglomération de sujets indépendants les uns des autres. Les enfants en classe pensent, sentent et agissent autrement que quand ils sont isolés. Il se produit dans une classe des phénomènes de contagion, de démoralisation collective, de surexcitation mutuelle, d’effervescence salutaire, qu’il faut savoir discerner afin de prévenir ou de combattre les uns, d’utiliser les autres __ DURKHEIM, E. (1966).

8. Rech./Stat. Subdivision du domaine de variation d’une variable ou d’un caractère. Chacune des subdivisions de l’échelle de valeurs d’une variable. Si le caractère est mesurable, chaque classe peut être définie, soit par ses deux limites (limites de classes), soit par une seule de ses limites, soit par une valeur caractéristique (ex. : centre de classe) __ OLF (1989).

9. Sc. Grande division d’une science. La classe des mammifères.

10. Soc. Sous-ensemble de personnes dont le revenu, la scolarité, le lieu de résidence, les conditions d’existence, les fonctions ou autres caractéristiques sociales sont similaires. La classe sociale d’un éducateur/d’un élève n’indique pas nécessairement sa valeur, ses dispositions et ses potentialités.

S. Étym. Du latin classis, division de citoyens, du peuple.

T. Classe/classification. Une « famille d’emplois caractérisée par une parenté étroite dans la nature du travail à accomplir » constitue une classe et non une classification __ OLF (1989).

U. CN : chargé de *; conseil de *; dédoubler une *; école à * unique; effectif d’une *; gestion de *; groupe à * multiples; inter*; journal de *; journée de * intégrée; local-*; micro*; passage d’une * à une autre; salle de *; société sans *; système de * à maître unique; vie de *.

» Dictionnaire