1. Org. scol. (QC). Classe réunissant sous l’autorité d’un seul enseignant, dans les mêmes conditions de lieu et d’horaire, des élèves inscrits à des programmes d’études correspondant à des classes (échelons du programme) différentes __ MEQ (2004). VA classe à divisions, B.
2. Org. scol. Classe où un enseignant est entièrement responsable de l’enseignement à des élèves de deux années d’études ou plus __ ASSOCIATION CANADIENNE D’ÉDUCATION (1992).
A. Nature. Ce type de classe, courant dans les écoles de rang d’autrefois, est réapparu à la suite de la diminution des effectifs dans de nombreuses écoles, notamment en région, et ce, même en milieu urbain où, pour conserver l’école de quartier, on a introduit des classes multiprogrammes. Lorsque le nombre restreint d’élèves dans une classe ne justifie pas l’engagement de plus d’un enseignant ou l’aménagement de plus d’une salle de classe, on réunira, par exemple, les élèves des première et deuxième années d’un cycle, qui recevront l’enseignement ensemble __ MEQ (2004).
B. F.f. Le terme classemultiprogramme est retenu de préférence aux termes classe à âges multiples, classe à degrés multiples, classe à divisions multiples, classe à groupes multiples, classe multi-âges, classe tous niveaux __ CTEQ (1988). La littérature anglaise parle aussi de vertical, vertical-age, cross-age et family groupings __ ASSOCIATION CANADIENNE D’ÉDUCATION (1992).
C. Terme officiel. L’expression « classe multiprogramme » est maintenant le terme officiel au Québec, mais l’usage a consacré, au fil des années, la « classe unique » de l’école de rang, la classe à « degrés », « divisions » ou « niveaux » multiples de la « petite école » de village ou de quartier, appelée aussi, à l’occasion, « classe combinée », enfin, la « classe multi-âges » ou « centri-âge » de l’école alternative __ id.
D. Changement en éducation. Au plan des idéologies pédagogiques, les classes multiprogrammes ont le mérite de remettre en débat, par la force de leur existence, des questions aussi centrales que l’importance des programmes d’enseignement dans la formation des élèves, les mérites respectifs de l’homogénéité des groupes d’enfants scolarisés, la valeur à accorder aux valeurs socioaffectives et aux rapports entre pairs dans l’apprentissage, l’implication des enseignants dans les changements pédagogiques, ainsi que celle des parents. Plus largement, elles posent les conditions du changement en éducation __ id.