Péd.(QC). Classe où l’enseignement est dispensé selon les méthodes pédagogiques conçues pour la majorité des élèves __ CTEQ : norm. (05.82).
A. F.f. Il ne faut pas employer classe régulière (anglicisme) pour désigner la classe ordinaire __ CTEQ (1985). Afin d’éviter la connotation péjorative associée parfois au terme « ordinaire », on peut tout aussi bien parler de la classe habituelle.
B. Classe ordinaire/normale ou commune. Le terme classe ordinaire a été retenu de préférence à « classe normale » et à « classe commune » parce que l’adjectif ordinaire est moins connoté que les deux autres __ CTEQ (1988).
C. Nature. La classe ordinaire est une classe sans conditions particulières. Le terme classe ordinaire ne s’emploiera donc que dans des contextes où il faut marquer l’opposition entre ce type de classe et les classes spéciales ou toute autre forme particulière de classe, telles les classes multiprogrammes et les classes d’immersion. Autrement, le seul terme classe suffit __ id.
D. Classe ordinaire/spécialisée. Les classes-promenades et les classes transplantées ne doivent pas être considérées comme des classes spéciales; il s’agit plutôt d’activités particulières dans le cadre de la classe ordinaire __ id.